Les référentiels des ceintures de compétences français et maths (programmes de 2016) à télécharger

Les voici enfin ces référentiels ! Il s’agit de la troisième version des référentiels de compétences pour les ceintures de compétences en français et en maths de la team @c2cEDU, complétée cette année par des référentiels maternelle dans divers domaines.

Jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité partager ces référentiels pour plusieurs raisons expliquées ici.

Mais voilà, le dispositif est arrivé à maturité et le voici maintenant mis à jour pour les nouveaux programmes de 2016.

Vous ne trouverez pas de fichiers modifiables car la philosophie de ce groupe de travail c’est de vous aider à construire vos propres référentiels en accord avec vos projets et vos méthodes. Ces documents sont en quelque sorte une vision spécifique de ce groupe de travail sur l’évaluation par ceintures de compétences.

Cycle 1 

Ceintures Conscience Phonologique

Ceintures Ecrit et Ecriture

Ceintures Espace

Ceintures Formes, grandeurs et suites organisées

Ceintures Langage

Ceintures Nombres et leurs utilisations

Ceintures Motricité Fine

Exemple Etoiles de compétences SH LL

Cycle 2 et 3

Ceintures d’écrivain V3

Ceintures d’Oral CP à 6è

Ceintures d’orthographe V3

Ceintures de conjugaison V3

Ceintures de correcteur CP à 6è

Ceintures de Géométrie V3

Ceintures de grammaire V3

Ceintures de grandeurs et mesures V3

Ceintures de lecture-littérature V3

Ceintures de numération V3

Ceintures de techniques opératoires _ résolution de problèmes V3

Ceintures de Vocabulaire V3

 

Pour vous guider dans la compréhension de ce dispositif voici une petite bibliographie :

Sylvain Connac – Apprendre avec les pédagogies coopératives

Fernand Oury – Vers une pédagogie institutionnelle

 

Des articles publiés par les participants au projet

www.sicestpasmalheureux.com

www.unprofdzecoles.com

/https://evolutionclasse.org/

Les référentiels à télécharger ici.

Ce groupe de travail est composé de plus de 30 collègues :

 

Lamoureux François
Cornet Romance
Maurice Catherine
Vincent Edouard
Vautrin
Haudebourg
Laetitia
Séverine
Varlet Gaël
Thily Benjamin
Hitier Eric
Héniart Thomas
Beslay Eveline
Carriquiry Antonia
Rossignol Lorène
Carrière Vincent
Lazzerini Thomas
Laumonier Céline
Frairot Céline
Collias Annaig
Deransy Laetitia
Chaigne Stéphanie
Pellerin Catherine
Racine Xavier
Vacher Amélie
Cornuey Mathieu
Lapuyade Laurent
Reynaud Chloé
Laborde Lucie
Demarthe Caroline
Besle Else
Berthelot Fanny
Guillerme Sophie

 

Publicités

60 commentaires

  1. Bonsoir.

    Je viens de passer mon après-midi à « décortiquer » vos articles de blog, à visionner la vidéo de votre conférence sur les ceintures de compétences et je trouve cela passionnant ! Tout d’abord, je souhaitais vous remercier pour tous ces partages et vous dire à quel point votre fonctionnement et votre travail me sidèrent !

    Quelques questions me traversent encore l’esprit :

    – Lorsque vous avez travaillé une nouvelle notion avec votre classe, vous leur proposez une série d’exercices de systématisation ? Les mêmes pour tout le monde ? Ou bien peuvent-ils choisir d’en faire certains mais pas d’autres ? Ou bien utilisez-vous encore une autre façon de procéder ?

    – Lorsqu’un enfant se sent prêt, il indique donc l’item sur son plan de travail. S’il échoue, redonnez-vous une autre série d’exercices ? Refait-il les mêmes que précédemment ? Qui lui ré-explique la notion ? A quel moment de l’emploi du temps cela se passe-t-il ?

    – L’évaluation proposée pour valider l’item, est-elle un exercice ou plusieurs exercices ? Exercices semblables à ceux utilisés durant la phase de systématisation ?

    Je ne sais pas si vous trouverez le temps de répondre à toutes mes interrogations mais je tenais à vous remercier de nouveau pour tous ces partages qui me donnent envie de faire évoluer mes pratiques de classe ! MERCI !

    J'aime

    • Salut,

      Nous avons tous des façons différentes de procéder dans nos classes.
      Tu peux prendre contact avec les équipes sur Twitter. Chaque enseignant pourra te répondre et t’expliquer son fonctionnement.
      Je peux par contre répondre à ta dernière question : ce sont 1 ou plusieurs exercices semblables à ceux réalisés en classe.
      A bientôt

      J'aime

  2. Tout d’abord merci pour le bon moment que j’ai passé à « apprendre » grâce aux vidéos.
    Bravo pour ce W d’équipe et cette volonté de partage.

    Est-ce volontaire ou y a-t-il une autre explication, l’absence de compétences en langues?

    J'aime

  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis en CLIS l’année prochaine. Et je trouve que cette validation par ceinture est particulièrement adapté, chaque élève ayant des niveaux très hétérogènes entre eux et même selon les domaines de compétences. Je vais donc me lancer pour les maths et le français. Petite question : pour certaines ceintures, il n’y a pas de notion d’indiquée (comme langage oral pr les premières ceintures par ex). Est-ce volontaire ? Si oui, pour ces ceintures, les élèves obtiennent directement le niveau supérieur ? Merci d’avance pour votre aide. Et encore bravo pour tout le travail fourni et partagé ! Amandine

    J'aime

    • Bonjour Amandine.
      Très heureux de voir une enseignante se lancer.
      Pour le langage oral, c’est l’équipe du cycle 3 qui s’y est penché. Voilà pourquoi certaines cases sont vides.
      Les référentiels sont communs à tous les enseignants de l’équipe @c2cedu mais chacun l’adapte à sa classe.

      J'aime

  4. Bonjour,

    Merci pour cet excellent travail! Je suis professeur-documentaliste; j’aimerais mettre un peu de pédagogie institutionnelle dans les apprentissages de mes élèves, pour leur être réellement utile, et les rendre réellement autonomes. Certaines grilles me seront bien utiles pour évaluer les compétences en lecture documentaire et en lecture d’image en 6ème, et m’adapter aux difficultés des élèves (ceintures de lecture-littérature). Toutefois, je suis étonnée de voir mêlées ces deux types de compétences, et de voir que les compétences de lecture d’image n’apparaissent qu’au niveau bleu. Pouvez-vous m’expliquer ces choix ?

    J'aime

  5. Bonjour,

    Mille mercis pour ce boulot formidable!
    En Ulis l’année prochaine, je suis en train de me baser sur vos ceintures pour créer les miennes qui rassemblent cycles 1 et 2. (D’ailleurs si cela intéresse quelqu’un je peux les partager).
    Merci encore et bons préparatifs de rentrée à tous !

    J'aime

  6. Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour ce partage. Je me suis procurée la version 6 de Pidapi. je pense qu’il y a un lien entre ce que vous faites et les documents proposés par cette association? Ce qui me fait réfléchir actuellement c’est comment rentrer les compétences des enfants sur « un outil informatique ». Je précise: je repars cette année sur un projet chromebook et je souhaitais transformer mes évaluations par « brevets » en « ceintures de compétences », mais voilà je souhaiterai que cela soit « numérique ». Cela vous parait-i possible? Est-ce que certains d’entre-vous le font? J’avais me semble-t-il posé la question à Sylvain Cornac, responsable de l’association Pidapi sur les possibilités de rentrer les résultats des ceintures sur une tablette ou un ordinateur… je n’ai pas eu de réponse.
    je pensais profiter de ma venue à Ludovia pour en discuter, et puis celle-ci n’a pas pu se faire, je m’y suis prise trop à l’arrache (train – logement…).
    Si quelqu’un peut me prendre – et merci d’avance – le temps de me répondre,
    Colette MONTMORY

    J'aime

      • Bonjour,
        Oui, tout à fait. Je suis en train – à partir de vos référentiels et de ceux que je viens d’acheter la version V7 de PIDAPI, parce que je n’ose pas partir de rien – de me fabriquer les documents pour cette année: je suis partie sur un format excel et un formatage conditionnel pour afficher la bonne couleur -> un document élève, et un document récapitulatif pour moi.
        En fait, Je vais repartir cette année avec des chromebooks, un compte par élève, une drive par élève et pour l’instant « google classroom » mais peut être assez rapidement une suite de gestion de classe Hapara…
        L’idée est donc de créer un document « élève » dans leur drive (équivalent je pense au porte-vue que vous utilisez, où les élèves noteront les pré-ceintures, entraînements et ceintures qu’ils veulent passer) et un document récapitulatif dans le Drive « commun » (équivalent au document affiché et qui sert de tableau de bord, où ils collent les gomettes des ceintures réussies) qui servira à eux et moi pour savoir qui fait quoi.
        Comme je me lance cette année – cela fait trois ans que je fonctionne en « brevets » mais de manière plus ciblée « évaluation » et non pour l’apprentissage quotidien pour lequel j’étais en mode classe inverse – groupe de besoin je vais tâtonner! …
        Donc je suis bien sûr preneuse de tout conseil! (29 cette année…et une direction)
        A par ça j’ai un CM2, et comme tu annonçais l’envie de classe D, … je pars chaque année, et cette année je pensais à une classe autogérée (pour dégager le budget pour l’encadrement) en Vercors (sur un centre que j’ai visité en juin et qui m’a bien plu) sur une thématique escalade – orientation. Si cela vous tente…
        Colette

        J'aime

  7. wahou, je suis admirative. J’ai envie de me lancer dans les ceintures de compétences car cela me semble un système approprié à l’hétérogénéité des élèves mais devant l’ampleur de la tâche je ne savais pas comment m’y prendre. En parcourant votre travail j’ai des réponses sur le fond et la forme. MERCI BEAUCOUP

    J'aime

  8. Bonjour
    Quel travail!! Il rassemble ce que j’essaie de combiner depuis plusieurs années sans trouver le temps ni les collègues pour m’éclairer ou partager les niveaux. Je suis actuellement en ULIS de collège et je cherchais ce type d’outils englobant les différents niveaux, sans rupture. Par contre ils n’accrochent pas à la notion de ceinture (j’ai déjà essayé en calcul et géométrie) mais aux couleurs oui. J’ai bâti une sorte de référentiel de compétences (en édulcorant certaines parties) plus adapté + plan de travail par période des compétences travaillées. mais c’est laborieux. Je voulais aussi pouvoir «  »référencer » mes tests par un code qui figurerait sur le test et le livret de compétences. Je cherche à faire un référentiel modifiable et qui me permettrait de sélectionner mes compétences …. En clair, je cherche un outil semblable au votre, sans les ceintures mais en gardant les couleurs et modifiable. Quel outil avez-vous utiliser pour référencer vos compétences? Pensez-vous qu’il serait possible que je retravaille ce référentiel (si je peux avoir une version modifiable) et que je vous en rebascule le résultat. cela pourrait intéresser d’autres classes spécialisées je suppose.
    Merci en tout cas pour cette mine de travail.
    Stéphanie

    J'aime

    • Bonjour,
      Encore merci pour votre travail!
      Je suis comme Stéphanie en Ulis Collège avec des niveaux allant du CP au CM1. Je cherche comme Colette à adapter votre travail en version numérique. Je m’explique, l’élève pourrait choisir sur sa tablette la compétence qu’il travaillerait et obtiendrait sa ceinture de couleur une fois validée. J’ai vu qu’il existait l’application je valide mais elle est pour le cycle 1. J’ ai 12 élèves et j’utilise les ceintures de charivari en maths. Ils adorent contrairement à toi Stéphanie! La version informatisée me permettrait de voir où se situe chaque élève et me permettrait une meilleure gestion des compétences travaillées de façon individualisée. Bref je serai prête à participer à l’élaboration de cette application avec d’autres enseignants ASH ayant les mêmes besoins!!
      Bonnes fêtes de fin d’année à tous!
      Aurélie

      J'aime

  9. Bonjour, je suis enseignante de CP et je trouve votre travail super ! Je vais sûrement me lancer dedans l’année prochaine ! Par contre je n’arrive pas à trouver le référentiel des compétences des ceintures … Pouvez-vous me l’envoyer par mail ? Merci d’avance et encore félicitations pour votre travail. Sandrine

    J'aime

  10. Bonjour,
    Je suis intéressée par votre travail…je n’arrive pas à télécharger ce fameux référentiel…
    Est-ce possible de me dire pourquoi ?
    Merci d’avance et encore félicitations pour votre travail.

    J'aime

  11. Super travail ! Merci beaucoup pour le partage !
    C’est décidé, je me lance à la rentrée pour ma classe de GS !
    J’ai par contre pas mal de questions sur le référentiel (des notions qui ne me semblent parfois pas évidentes sans informations complémentaires ) J’aimerai aussi savoir si le projet continuait à vivre en maternelle afin de mutualiser quelques ressources éventuellement.

    J'aime

    • Bonjour ! Voilà une bonne idée! 🙂
      Je suis actuellement en vacances, mais je prendrai le temps de répondre sans soucis en rentrant. Un mail peut être?
      Merci encore de l’intérêt porté à ce travail !
      Séverine

      J'aime

    • Bonjour ! Voilà une bonne idée! 🙂
      Je suis actuellement en vacances, mais je prendrai le temps de répondre sans soucis en rentrant. Un mail peut être?
      Merci encore de l’intérêt porté à ce travail !
      Séverine

      J'aime

  12. Bonjour.
    Bravo pour votre travail ! C’est fabuleux ! Quelle équipe !
    J’enseigne le français au collège, et je suis preneuse de ce système de « ceintures de compétences ».
    J’ai commencé cette année à tester la classe inversée en sixième, et je pense que cette pratique des ceintures va me permettre de différencier davantage le travail de chacun.
    Cela ne va pas être très aisé à mettre en place, j’ai 4,5 heures de cours de français (par semaine) en classe de sixième. J’envisage de me lancer à la rentrée uniquement dans les ceintures d’orthographe et de grammaire, et de voir si cela fonctionne.
    Merci encore de tout ce travail en amont.

    J'aime

  13. Merci pour cet énorme travail…je reprends un Cm1-Cm2 à la rentrée. Après deux années avec des CM2 où nous travaillions avec des plans de travail en français, je souhaite faire évoluer ma pratique de l’évaluation. Merci, j’espère pouvoir contribuer un jour en partageant mes propres expériences.
    Emmanuel Rapidy

    J'aime

  14. Bonjour, je me dirige de plus en plus vers ce type d’organisation, mais j’ai plusieurs questions :
    -Je serai à mi-temps avec une pes, pensez-vous que ça soit gérable ?
    – L’élève essaie combien de fois ? Et comment valide-t-il sa ceinture ?
    Merci beaucoup
    Laëtitia

    J'aime

  15. Bonjour, tout d’abord bravo pour votre travail qui me pousse à entrer dans les ceintures, ça fait un moment que ça me travaille mais voilà : je suis en pleine réflexion. Je suis en train de faire mes progressions de ceintures pour que ça corresponde à ma façon de travailler et je me pose une question. Un élève n’arrive pas à valider la ceinture sur le futur mais il serait peut-être capable de conjuguer un verbe à l’imparfait?
    Du coup je suis perdue 😦

    J'aime

  16. Le mieux pour ceux qui sont en maternelle et qui veulent me contacter, c’est de le faire par l’intermédiaire de Twitter :). Sinon relancez-moi car je ne vois pas tout ! Bel été !

    J'aime

  17. Bonjour, jenseigne aux USA dans une classe multiniveaux bilingue et j’aimerais modifier certaines compétences en langage oral et en vocabulaire. Est-il possible d’avoir une trame modifiable des ceintures de langage oral ? Je prépare aussi des ceintures de copie, que je vous enverrai si ça vous intéresse . Merci pour ce super travail ! Ma bête noire était l’évaluation chronophage et inadaptée… et un suivi trop lourd (j’ai mis en place l’an dernier les 5 au quotidien + DÉCLIC et les ateliers maths dans ma classe, ainsi que la classe inversée).

    J'aime

    • Je vois que des compétences en copie sont incluses dans les ceintures d’écrivain… du coup, je pense mettre en place des fiches-consignes plus précises pour la préparation des ceintures ; en revanche j’aimerais étoffer les ceintures d’écrivain avec par exemple l’emploi de phrases enrichies, la capacité à rédiger différents types d’écrits en respectant leurs contraintes…

      J'aime

  18. Très beau travail! Je suis arrivée sur votre site en analysant la méthode heuristique des mathématiques de Nicolas Pinel. BEAUCOUP d’informations, mais c’est riche d’analyser tout ça.

    J'aime

  19. Bonjour à tous,

    Un grand bravo pour tout ce travail précis et très utile ! Je suis en ULIS et j’utilise vos ceintures de compétences pour tous mes niveaux mais j’ai encore besoin de les adapter afin de répondre au mieux à la diversité ainsi qu’aux besoins venant des inclusions en classe de référence. Est-il possible d’avoir ces ceintures dans un format (word ou autre) dans lequel je puisse modifier ou compléter les compétences ? Cela me permettrait de différencier davantage. Je vous remercie d’avance pour votre aide. Bonne journée !

    J'aime

  20. Bonsoir,
    Tout d’abord un ÉNORME MERCI!! Je désespérais d’arriver à trouver une base sur laquelle m’appuyer pour mes loulous d’ULIS. J’ai envie de pleurer, vous sauvez mes vacances (bon j’en fais un peu trop..:) Je n’ai plus qu’à organiser tout ça. Encore merci.

    J'aime

  21. Comment: Bonjour,
    j’ai une classe de ce1 et je voudrais mettre en place la pédagogie pidapi. J’ai vu que sur votre site vous proposiez les ceintures mais je ne trouve pas les entrainements et les clés. Vous -mêmes comment procédez vous? Avez vous créé toutes les fiches d’entraînement( pré- ceintures, ceintures et folio)?
    En attente de votre réponse,
    Cordialement
    M.SMAOUN

    J'aime

  22. J’ai travaillé cette année sur un projet un peu similaire sans savoir que beaucoup avait déjà travaillé sur cette idée et surtout sans savoir que cela portait un nom.
    Je débute et je me sens seule car dans mon école l’enseignement est très traditionnel et personne ne me suis. « En 6ième ils auront l’air de quoi tes élèves à être habitués à faire ce qu’ils veulent quand ils veulent… » J’en essuie beaucoup des remarques de ce type. La maitresse est donc découragée.
    Mes programmes ( ce que vous appelez ceintures) sont prêts et corrigés pour l’an prochain. Mais cette année, réussir à fournir des exercices évolutifs et de différents niveaux et les évaluations qui les accompagnaient ( 3 chances par trimestre ) fut un véritable enfer et pas toujours une réussite.C’était d’autant plus frustrant que les élèves étaient demandeurs.J’ai demandé de l’aide aux collègues en vain, car elles ne fonctionnent pas ainsi. Sauriez vous me dire comment faire pour me faire une banque d’exercices par item avec les évaluations correspondantes? des conseils? J’aimerais continuer si c’est possible!
    Merci à tous

    J'aime

  23. Nouvellement Suppléante, je me perd un peu entre les cycles. J’ai découvert votre méthode de travail avec ma fille qui a été diagnostiqué enfant à haut potentiel. Votre méthode est formidable et s’adapte à tous les élèves. Merci mille fois 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s