L’aventure des ceintures – ou étoiles de compétences pour moi- a débuté l’an dernier avec ma classe multi-niveaux (PS-MS-GS) de près de 28 élèves.

Après quelques mois d’expérimentation (avec des passages de doute, de panique, puis de grande satisfaction et de confiance), j’avais réalisé une petite vidéo explicative de mon fonctionnement. Cette vidéo est désormais un peu obsolète car la forme de mes référentiels a évolué en vue de cette rentrée 2016, tout comme l’aménagement de ma classe ; et enfin un nouveau domaine a été ajouté aux référentiels de départ.

Dans l’attente de nouvelles vidéos plus ciblées*, j’en redonne le lien : Les étoiles de compétences en maternelle. Le but étant de donner un aperçu de la mise en place de ce dispositif dans une classe pré-élémentaire. Je précise que cette vidéo a valeur d’exemple et non d’exemplarité… A ce titre, vos propres témoignages seront les bienvenus sur ce blog ! N’hésitez pas à le faire vivre et à nous apporter votre expérience au sein de votre classe.

J’en profite ici pour remercier cette formidable équipe qui a rendu possible ce projet un peu fou (vous déchirez !!!). Longue vie au blog et au dispositif des ceintures de compétences en maternelle et en élémentaire !

Séverine

*L’idée serait d’aborder un point dans chacune de ces vidéos. Je suis preneuse de vos demandes et questions. Sur Twitter par exemple. Pour m’écrire : @SeveHdbrg