Un exemple en vidéo de ceintures de compétences en maternelle

L’aventure des ceintures – ou étoiles de compétences pour moi- a débuté l’an dernier avec ma classe multi-niveaux (PS-MS-GS) de près de 28 élèves.

Après quelques mois d’expérimentation (avec des passages de doute, de panique, puis de grande satisfaction et de confiance), j’avais réalisé une petite vidéo explicative de mon fonctionnement. Cette vidéo est désormais un peu obsolète car la forme de mes référentiels a évolué en vue de cette rentrée 2016, tout comme l’aménagement de ma classe ; et enfin un nouveau domaine a été ajouté aux référentiels de départ.

Dans l’attente de nouvelles vidéos plus ciblées*, j’en redonne le lien : Les étoiles de compétences en maternelle. Le but étant de donner un aperçu de la mise en place de ce dispositif dans une classe pré-élémentaire. Je précise que cette vidéo a valeur d’exemple et non d’exemplarité… A ce titre, vos propres témoignages seront les bienvenus sur ce blog ! N’hésitez pas à le faire vivre et à nous apporter votre expérience au sein de votre classe.

J’en profite ici pour remercier cette formidable équipe qui a rendu possible ce projet un peu fou (vous déchirez !!!). Longue vie au blog et au dispositif des ceintures de compétences en maternelle et en élémentaire !

Séverine

*L’idée serait d’aborder un point dans chacune de ces vidéos. Je suis preneuse de vos demandes et questions. Sur Twitter par exemple. Pour m’écrire : @SeveHdbrg

Publicités

13 commentaires

  1. J’adore ! Même si je n’ai plus de maternelle, mais des CP/CE1, je vais partager avec mes 2 collègues (qui se sont décidées pour 2 classes PS/MS/GS en parallèle à la rentrée) et je partage sur facebook.

    J'aime

  2. bonjour
    bravo pour ce travail. j’ai essayé de trouver les réponses sur twitter ou autres sites mais sans réels succès…
    chaque domaine est décliné en 9 etoiles donc 9 pages. Donc les enfants ont énormément de pages si j’ai bien compris ? Mais pour l’étoile blanche, il y a une page « maths », une page « phono lecture »….ou alors pour l’étoile blanche sur la page du livret les domaines sont mélangés?
    Merci a toi et félicitations

    J'aime

    • Bonjour et désolée tout d’abord du délai de réponse !
      Quelles sont les questions auxquelles tu voudrais des réponses ? (Tu dis avoir recherché sur les réseaux sans succès….).
      Les enfants ont bien 9 pages par domaines. Il faut avoir en tête que ce livret fonctionne sur tout le cycle 1 (3 ans)… Donc au final, cela ne fait que quelques pages par année. 😉
      Les domaines sont en effet séparés pour faciliter un meilleur repérage dans le livret et permettre aux élèves un libre choix dans ce qu’ils souhaitent travailler (et donc une valorisation de son parcours).
      J’espère avoir un peu éclairci tes interrogations. N’hésite pas si jamais tu en as d’autres ! Merci à toi de ton gentil message.
      Séverine

      J'aime

  3. Bonjour,
    Quel travail! Même ceux qui n’apprécient pas votre proposition pédagogique ne pourront que confirmer qu’au moins vous prouvez que les instits ne sont pas des fainéants qui se tournent les pouces.
    Je me permets de vous poser deux petites questions:
    Les tableaux des ateliers que vous proposez à vos élèves (types carnets de bord) sont-ils disponibles afin de voir plus concrètement comment s’applique la démarche?
    Et accepteriez-vous de me dire d’où proviennent les images que vous utilisez pour illustrer les domaines?
    Marie

    J'aime

    • Bonjour et merci de votre message !
      Je vois que vous avez pu obtenir mon adresse mail, je vous répondrai par cette voie, ce sera plus simple pour échanger.
      A très bientôt par mail donc !
      S. Haudebourg

      J'aime

  4. Bonjour Séverine, bravo pour ce travail et merci pour le partage en vidéo !
    Si vous en êtes d’accord, j’aimerais pouvoir échanger davantage avec vous au sujet de la mise en place des étoiles de compétences.
    Serait-il possible de vous contacter en dehors de ce fil de commentaires?

    A très bientôt j’espère !
    Julie

    J'aime

    • Bonjour Julie !
      Merci beaucoup pour ce message !
      Avec plaisir pour discuter de ce dispositif adapté aux plus jeunes.
      Donnez-moi votre adresse mail et je vous enverrai un petit message. J’essaierai de faire cela dès que possible.
      Très bonne fin de semaine !

      Séverine

      J'aime

  5. Bonjour Séverine, bravo pour ce travail et merci pour le partage en vidéo !
    Si vous en êtes d’accord, j’aimerais pouvoir échanger davantage avec vous au sujet de la mise en place des étoiles de compétences.

    A bientôt, j’espère !

    Julie

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre vidéo sur un groupe de Facebook et pour moi votre pratique me semble être une évidence .

    Je suis nommé sur un double niveau moyenne section grande section et je me torture l’esprit à savoir comment organiser mes journées comment favoriser les apprentissages dans un climat le plus serein possible .
    L’année dernière j’étais en petite section moyenne section quelques mois et je n’ai pas vécu cette expérience très favorablement. Mes élèves étaient en groupe sur les ateliers imposées et j’étais en permanence sollicitée à droite à gauche et les enfants ne réussissait pas à se détacher de l enseignant et c’était très dur .

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer mes collègues de maternelle ni de voir les outils à disposition dans ma classe mais j’ai pour espoir de mettre en place des étoiles de compétences comme vous à plus ou moins long terme .

    Seriez-vous en mesure de me transmettre un exemple de cahier de suivi des apprentissages que nous voyons dans la vidéo ?
    Il semble que ce cahier de suivi ne doit pas contenir les compétences non validées selon les BO alors je suis curieuse de savoir comment vous fonctionner et quel document présentez-vous régulièrement aux parents ?
    Dans la vidéo je n’ai pas bien compris les feuilles qui vous servent de suivi dans un classeur pouvez-vous m’expliquer ?

    Je suis désolée pour toutes ces questions c’est compliqué pour moi et je suis ambitieuse mais débutante.
    Merci beaucoup pour votre aide

    J'aime

    • Bonjour et merci pour ce message !

      Je vais essayer de répondre à tout et au mieux.
      – Pour le cahier de suivi, je ne peux hélas vous le transmettre en entier. A cela plusieurs raisons : il contient beaucoup de pages donc assez lourd ; il est le fruit d’un travail collaboratif (donc il me faut l’accord de la personne avec qui je l’ai fait au départ) ; et surtout je préfère accompagner les personnes pour qu’elles proposent leur propre cahier de suivi. Je ne conçois surtout pas le mien comme une recette miracle à appliquer… Ce fonctionnement implique de lire, de se renseigner ; de le penser pour qu’il soit adapté à soi, sa classe, ses élèves, son espace, son matériel… Vous avez sur ce blog les référentiels déjà donnés. Pour ma forme, un exemple est également en ligne. Il suffit de s’en inspirer ;). Je compte cette année, en espérant en trouver le temps, faire de nouvelles vidéos pour expliquer plus en détails mon fonctionnement. Cela vous sera sans doute utile.
      – Je n’ai pas bien compris votre question en lien avec le B.O… Je donne aux parents le référentiel des étoiles de compétences qui est agrémenté dans ma classe de traces personnelles pour chaque enfant (photos, QR-codes, …). Il constitue mon carnet de suivi des apprentissages. Pour les compétences pouvant poser problème, j’en parle en général aux familles lors de rencontres. Ce carnet des étoiles s’inscrit dans une démarche positive d’évaluation.
      – A côté de l’outil pour les élèves, il faut un outil de suivi pour l’enseignant. C’est le classeur que vous évoquez. Il contient un récapitulatif du parcours de chaque élève, me permettant de voir où chacun en est, les facilités et les difficultés de tous. C’est mon outil de suivi. En un coup d’oeil je vois le parcours d’un élève, et je peux aussi aller dans le détail avec les pages suivantes qui reprennent (en miniature) le référentiel élève. J’écris alors des commentaires sur ce que j’observe.

      J’espère avoir éclairé un peux vos questionnements ! N’hésitez pas à me laisser un mail au besoin. Si besoin, je peux vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif dans votre classe.

      A bientôt ! Bel été

      Séverine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s