Ceintures de compétences et organisation de rentrée

Après avoir bossé comme des dingues cet été pour se lancer dans les ceintures se pose maintenant la question de l’application. Alors comment démarrer ? Par quel bout prendre le dispositif pour le présenter aux élèves. Voici des éléments de réponses générales sur des angles d’approche possible dans la présentation des ceintures de compétences à votre nouvelle classe.

Prendre son temps

Le dispositif est souvent présenté comme très compliqué à mettre en oeuvre et ce n’est pas totalement vrai. Disons plutôt que c’est « complexe ». Il y a énormément d’éléments à prendre en compte et c’est loin d’être simple la première fois pour l’enseignant (alors imaginez pour les élèves). La première chose à faire, c’est se dire qu’il faut prendre son temps. Si c’est la première année on pourra :

  • Se lancer dans un seul champ disciplinaire à titre de découverte et ouvrir par la suite les autres champs aux élèves
  • Ne pas présenter tous les aspect et toutes les règles du dispositif le même jour.
  • Attendre la 2ème ou 3ème semaine de classe pour présenter les ceintures aux élèves

Laisser venir les questions des élèves

« Est ce que je peux commencer à la ceinture verte ? »

« Il faut que je fasse le deuxième essai si j’ai réussi le premier ? »

« Comment je fais pour choisir les items ? »

A mon sens, mieux vaut ne pas trop essayer d’anticiper les questions. Vous le savez, les « règles du jeu » sont nombreuses, il sera très difficile de toutes les énoncer en espérant que vos élèves les retiennent d’un coup. Néanmoins, si le climat de classe permet aux élèves de poser des questions, les « noeuds » se déferont d’eux-mêmes. Le tout, c’est que vous ayez bien en tête toutes les composantes de votre dispositif.

Dans un premier temps on pourra distribuer tout ou partie des référentiels aux élèves et, partant de ce support faire émerger des concepts. « Quels éléments connaissez-vous ? » « Dans quel sport on retrouve des ceintures de couleurs ? » « A quoi ça sert ? ».

Petit à petit on rentrera dans les détails et la complexité du dispositif.

Institutionnaliser

Pensez également à vos affichages. Et oui, on est en pédagogie institutionnelle, par conséquent, les élèves ont besoin d’éléments auxquels se référer en cas de doutes. Le fonctionnement des ceintures voire même les questions posées pourront faire l’objet d’un affichage ou du moins être accessible aux élèves en cas de doute ou d’oubli.

Pourquoi ne pas consacrer du temps à l’écriture collective d’un guide d’utilisation par et pour les élèves ?

Les ceintures c’est pas des bonbons

N’oubliez pas cet aspect. On ne « gagne » pas une ceinture, on atteint son niveau. Ca peut paraître subtil, mais pensez bien à faire la distinction auprès des élèves. La ceinture est une preuve du degré de maitrise dans domaine. Sa première utilité sera d’identifier les élèves experts et d’encourager le tutorat entre élèves. En aucun cas la compétition.

Laissez vous une marge d’erreur

Forcément il y aura des points de blocage. Vos élèves ont le droit à l’erreur… Vous aussi. Chaque classe coopérative est différente. Ajustez le dispositif petit à petit à la votre. Soyez attentifs aux petits « couacs » et essayez d’y remédier quand c’est possible (mieux vaut ne pas laisser trainer).

Et vous, votre rentrée avec les ceintures, ça s’est passé comment ?

Publicité

5 commentaires

  1. Je garde la super idée de faire élaborer un guide d’utilisation des ceintures avec les questionnements. Il est vrai que certains ne sont pas très à l’aise et ont besoin qu’on leur indique une information qu’au moment où ils se posent la question.

    J’aime

  2. Merci beaucoup François, pour cet article que je n’avais pas vu avant ! Il m’aide bien dans mes réflexions (tout comme le reste de ton travail) et j’avoue que même si je n’avance pas aussi vite que je le souhaiterais, ça bouge quand même pas mal dans ma tête (et dans mes préparations !) Un grand merci, donc, pour tout ça ! 🙂
    Aurore

    J’aime

  3. Bonjour,
    J’ai commencé les ceintures en début d’année. Ou plutôt la ceinture, car je n’ai mis en place que celle de conjugaison.
    Je commence à ajouter celle d’orthographe.
    Pour l’année prochaine avec mes collègues, nous désirons les mettre en place du ce1 au Cm2. Nous réfléchissons déjà à la mise en place. nous sommes très motivés !
    Des nouvelles au fur et à mesure ou des questions?
    Merci pour votre travail!

    J’aime

  4. Merci beaucoup de ce travail partagé. Quelle richesse ! 10 ans que j’enseigne et je me sens prendre un virage dans ma pratique, je me questionne, cherche, doute, passionne pour bâtir des parcours d’apprentissage personnalisés, adaptés au rythme de chacun, dans un climat de classe qui prenne en compte des histoires pas simples et permette de s’épanouir, d’aller à la découverte de soi, des autres, du monde. Ce que vous proposez représente un travail et une réflexion conséquents, un cadre rassurant pour oser franchir le pas. En même temps, je ressens aussi une certaine appréhension à me lancer avec mes CP, en particulier en ne disposant d’aucunes ressources numériques (pas de TBI, pas d’ordi, des tablettes sans connexion Internet …). J’envisageais de mettre en place un portfolio, à voir si ces 2 approches sont compatibles … Merci de m’aider à réfléchir grâce à tout ce que vous mettez à disposition ici.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s