Présentation du dispositif de ceintures de compétences 2.0 [vidéo]

Les ceintures de compétences sont un aspect parmi bien d’autres de la pédagogie institutionnelle, et peuvent être comprises comme un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur maîtrise est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes), une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.
Elaboré par Fernand Oury dans les années 1970, ce dispositif devait être repensé pour s’adapter à notre temps et aux élèves dont nous avons la charge aujourd’hui. C’est dans cette démarche que l’intégration d’outils numériques s’est imposée naturellement : l’utilisation d’ordinateurs, d’appareils photographiques numériques, de tableaux interactifs et, plus récemment, de tablettes tactiles et autres réseaux sociaux comme Twitter.

Dans un fonctionnement de classe en ceintures de compétences, le numérique est un outil parmi d’autres (au même titre qu’une feuille ou un crayon), mais pas tout à fait comme un autre puisqu’il ouvre sur un monde de possibles… L’élève, responsabilisé dans son parcours d’apprentissage et dans son travail, n’hésite plus à agir pour garder une trace photographique ou sonore de ses productions, à choisir et aller chercher les supports nécessaires pour une activité, à demander de l’aide à l’un de ses camarades, à communiquer avec les autres sur ses découvertes au sein de son groupe comme sur Internet avec le blog ou la twittclasse.
La classe est un lieu de vie, d’échanges, de questionnements, de recherches, de repères et de sécurité. Dans cet esprit, le numérique est un outil facilitateur d’apprentissages et de communication, s’adaptant aux possibilités de chacun.
En effet, les enfants les plus jeunes comprendront l’utilité de photographier leurs réussites (permettant une valorisation et une validation de leurs acquis), ou encore de la liberté de choix dans les phases d’entraînements et d’activités liées au plan de travail (applications et logiciels éducatifs, recours aux Q-R codes, …). Les plus grands, eux, sauront utiliser également les outils numériques pour gagner davantage en autonomie : impression de fiches de travail, réalisation de capsules vidéo pour présenter une leçon à ses camarades, validation de ses compétences avec des applications interactives, communication aux familles des avancées et des bilans d’acquisition, etc. Le numérique dans les ceintures de compétences favorise bien les parcours individuels et les démarches d’évaluation positive et bienveillante préconisées par les instructions officielles.

Si le numérique a pleinement sa place et son utilité à l’école, il en est de même hors la classe ! Convaincue par les pédagogies innovantes et le travail collaboratif, notre association a réuni une trentaine d’enseignants autour d’un projet un peu ambitieux : élaborer des référentiels de ceintures de compétences allant de la maternelle au CM2 (voire début collège). Ce travail s’est effectué à distance -les enseignants étant répartis sur toute la France et même hors frontières-, en utilisant des outils ou réseaux sociaux tels que Twitter ou Slack, et des plateformes de travail comme OneNote. Des équipes de cycles ont été constituées et les nouveaux programmes intégrés. Ce travail collaboratif a permis la diffusion de ces référentiels sur le blog nosceintures2competences.org en août dernier.

9 commentaires

  1. Bonjour et un grand merci pour ce partage! Je suis actuellement en train de travailler pour mettre en place les ceintures de compétences. J’ai des GS/CP et travaille déjà avec des outils numériques comme la tablette où les élèves prennent leurs ateliers en photo pour les insérer dans leur cahier de compétences. Dans votre présentation on voit les élèves manipuler la tablette pour choisir et/ou valider leurs ceintures. Si ce n’est pas une application, c’est un document créé par vos soins? Un logiciel? Merci pour votre réponse et bravo pour votre investissement!

    J’aime

  2. Encore une fois un grand MERCI pour votre travail titanesque ! J’aimerai vraiment réussir à convaincre mes collègues à fonctionner ainsi, mais la route est longue. Malheureusement la vidéo n’est plus disponible, serait-il possible d’avoir un lien pour la visionner svp ? Cela m’aiderait beaucoup à mieux comprendre votre dispositif. Je sais qu’il s’est passé un bon nombre d’années depuis la publication de votre article, mais je tente quand même. Sait-on jamais… En vous remerciant par avance.

    J’aime

  3. Bonjour, je suis enseignante dans une école bilingue , j’ai donc 2 classes GS-CP et CE1-CE2, deux jours chaque classe par semaine. Je travaille en plan de travail par période avec des ateliers autonomes sur les notions abordées, en GS CP dans les domaines des mathématiques et du langage écrit. J’ai de plus des élèves monolingues d’autres niveaux inclus dans ma classe et des élèves allophones. S’ajoute les élèves à besoins particuliers dans chaque classe…je pense vraiment que votre fonctionnement serait parfait et m’éviterait des plans de travail personnalisé.
    De plus, je couvre le cycle 2, je suis mes élèves de la GS au CE2.
    Je vais réfléchir sérieusement pour l’année prochaine. Puis je revenir vers vous pour des questions ? Avez vous des conseils ?
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire