Les ceintures de compétences en CP : comment adapter le dispositif à des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Les ceintures de compétences, tirées de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Un livret de ceintures de compétences visuel :

L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Chaque domaine a aussi son logo. Grâce à ces illustrations que j’ai créées, l’enfant peut se repérer dans le livret et le compléter.

screenshot217

Pour plus d’informations sur le Référentiel de ceintures et compétences et le fonctionnement du dispositif :

Rendez-vous sur le site : Nos ceintures de Compétences (c2cEdu)

Le plan de travail en CP

screenshot_37

C’est par l’intermédiaire du plan de travail que l’enseignant propose aux élèves plusieurs activités dont les apprentissages sont relatifs aux programmes de l’école déclinés en ceintures de compétence.Il n’y a pas de modèle d’utilisation ou de conception d’un plan de travail parfait : chacun le représente et l’imagine en fonction de sa personnalité, au ser­vice de l’enfant.

« Les objectifs pédagogiques de plan de travail peuvent donc être de personnaliser les apprentissages, de gérer l’hétérogénéité d’un groupe classe, de susciter la coopération et l’entraide entre les enfants, de leur permettre d’effectuer des choix et de proposer des travaux adaptés à chacun, qui ne soient ni trop simples ni inaccessibles. » Sylvain Connac dans « Apprendre à lire avec les pédagogies coopératives ».

L’élève de CP ne peut pas encore remplir son plan de travail tout seul. Après plusieurs essais de plans de travail imposés par quinzaine, je me suis aperçue qu’ils ne prenaient pas vraiment en compte les rythmes des enfants… et/ou que certaines activités obligatoires n’avaient pas été faites par certains enfants quand on passait au PDT suivant … Je ne me voyais pas créer un plan de travail par élève…

J’ai décidé de mettre en place des plans de travail par ceintures qui respectent les rythmes personnels de chaque enfant et lui donnent même le droit de ne rien faire à certains moments, d’observer ses camarades à condition de ne pas déranger et d’avoir au moins réalisé 3 ou 4 items dans la semaine (degré d’autonomie). Le plan de travail par ceinture est un support de responsabilisation des enfants dans leur métier d’élève en les incitant à faire des choix sur les activités qu’ils veulent travailler. Ils devront par la suite assumer leur choix en menant l’activité à son terme. C’est un contrat bipartite entre l’enfant et l’enseignant, comprenant une prévision de créneaux horaires dans l’emploi du temps pour réaliser son parcours scolaire et en profiter pour se construire en tant que personne responsable. (soit 4 x 45 minutes par semaine de prévues au plan de travail et essais ceintures de compétences. Le reste du temps, la classe fonctionne de manière traditionnelle.)

screenshot_139

screenshot_282

Ces plans de travail ont la même configuration visuelle que le livret d’étoiles de compétences de Séverine Haudebourg utilisé par les élèves de maternelle. Même si le plan de travail CP est plus complexe, il permet à l’enfant de prévoir, de suivre puis d’évaluer ses activités.

Les plans de travail par ceintures :

Plans de travail qui couvrent les compétences à acquérir en CP (ceintures blanches à oranges) et même début CE1 (verte)

pdt-ceintures1

Quelques explications :

Les ceintures blanches reprennent les compétences devant être acquises en fin de cycle 1.

Le plan de travail des ceintures blanches propose des activités diverses en lien avec ces compétences : jeux, manipulations et fiches écrites qui vont servir à s’entrainer. Quand l’élève se sent prêt il peut demander à passer un petit test pour valider sa ceinture. Il a le droit à 3 essais pour valider chaque compétence.

Le plan de travail par ceintures est un tableau dont les colonnes correspondent aux grands domaines du référentiel de ceintures en mathématiques et en Français (dans l’exemple : Lecture, Écriture, Poésie, Étude de la langue)

Exemple :

-Quand un élève a réalisé avec succès les activités de la colonne lecture, s’il se sent prêt ,il peut passer ses essais pour valider les compétences.

– Si l’enfant a réussi ses ceintures blanches en lecture, par principe il peut commencer le plan de travail ceintures roses en lecture…

Cependant, j’invite (je n’impose pas) mes élèves à essayer toutes les activités et à tenter de valider tous les domaines d’un plan de travail avant d’en changer.

Par contre si un élève a du mal avec un domaine, il peut quand même changer de plan de travail pour avancer dans ce qu’il réussit. Le rôle de l’enseignant sera d’aider l’élève, de proposer d’autres situations pour qu’il arrive à valider ses compétences.

plan de travail modifiable :à télécharger sur evolutionclasse.org

Ce système est testé par une poignée d’enseignants faisant partie de la SuperTeamCP convaincus par le dispositif. Nous partageons nos outils, nos jeux, nos fiches, nos pratiques innovantes.

logo-stcp

@CelineLmnr ,   @LilianePiacenza ,     @Pinpi64  ,  @Lestat_Cros,    @fanybej ,     @Jeremiahgoal,  @celfrairot,   @vtileti  @Maritouit   ; @SartoriMarie

Laetitia Vautrin @vtileti

Publicités

32 commentaires

  1. Bonsoir,
    je ne parviens pas à accéder à l’article sur le référentiel de ceintures pour les CP dans les nouveaux programmes. Que faire car je souhaite développer le contenu avec des QR codes… ?

    J'aime

  2. Bonjour Laëtitia, bravo pour ce travail et merci pour le partage des outils !
    Si vous en êtes d’accord, j’aimerais pouvoir échanger davantage avec vous au sujet de la mise en place des ceintures de compétences au cycle 2.
    Serait-il possible d’échanger avec vous en dehors de ce fil de commentaires?

    A bientôt j’espère !

    Julie

    J'aime

  3. Bonjour
    ayant découvert le dispositif au salon eidos de pau, et ayant un cp ce1 en rep, je souhaiterai échanger un peu plus avec vous sur ce sujet. est ce possible? Cordialement

    J'aime

  4. Bonjour,
    Pourriez-vous en dire plus sur le fonctionnement de votre dispositif dans votre emploi du temps ? Continuez-vous en parallèle à utiliser un fichier de mathématiques par exemple où tous les élèves font les fiches au rythme de la progression prévue pour la classe ?

    J'aime

    • Bonjour, Le dispositif d’évaluation par ceintures de compétences n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés.
      Il faut réserver du temps pour les ceintures….entre 15 et 45 min par jour en fonction de l’âge des élèves et de sa classe. Parallèlement , j’ai une progression en mathématiques… Cap Maths. Tous les élèves travaillent sur les mêmes notions en collectif/entrainement… C’est pendant le temps dédié aux ceintures que l’enfant s’entraine à nouveau sur une compétence choisie et qu’il demande à passer un essai s’il se sent prêt .Chaque élève créé son propre parcours.

      J'aime

  5. Bonjour,

    Je suis très intéressée par ce dispositif pour l’an prochain avec mes futurs CP.
    Est-ce qu’il est possible d’avoir la trame des plans de travail.
    Merci

    J'aime

  6. Bonjour,
    ayant une classe PS MS GS CP CE1 l’année prochaine, ce mode de fonctionnement me passionne et je souhaiterais de tout cœur le mettre en place dans ma classe. Merci pour vos nombreuses ressources c’est d’une grande aide!
    Je serais très désireuse de faire partie de la TeamCP et maternelle afin d’évoluer dans cette organisation et partager des ressources, cela serait-il possible? quelles seraient les démarches à suivre? ou serait-il possible d’échanger avec vous également par mail?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et un immense bravo pour votre travail!

    J'aime

  7. Bonjour, merci pour votre partage.
    Je souhaite mettre en place le système de plan de travail. Votre travail est très riche. Merci pour tout ça! Je sens que je vais énormément m’inspirer de ce que vous faites!

    J'aime

    • Bonjour, il n’y a pas de team ce1 en particulier mais une team cycle 2 qui peut répondre aux questions sans problème. Nous avons effectivement tous des niveaux multiples.

      J'aime

  8. Bonjour
    J’ai lu avec attention les différents articles du blog.
    J’ai une classe de CP/CE1 depuis quelques années et j’aimerais mettre en place le travail par ceintures de compétences.
    Je souhaiterais pouvoir échanger avec vous pour avoir plus de détail sur le fonctionnement possible en double niveau.

    J'aime

  9. Bonjour,

    Je trouve votre démarche très intéressante et je ne doute pas qu’elle apporte beaucoup aux élèves, mais je m’effraie du nombre de fiches d’entraînement, de tests, à construire pour la première année de mise en place, même si l’on peut utiliser les plans de travail et ceintures de compétences que vous avez élaborées… Vous avez fait un énorme travail de recherche, d’expérimentation en classe, et nous ne pouvons que vous remercier pour votre choix de partager cela.
    Toutefois, cela laisse une quantité importante de fiches à constituer.
    Je suis attirée par votre démarche, mais avant de créer mes propres outils, taillés pour moi, j’ai besoin de tester cette façon de faire afin d’être sûre qu’elle me convient.

    Bravo en tout cas pour cet énorme et passionnant travail.

    Dominique D

    J'aime

  10. Bonjour,
    Je viens d’ intégrer un ITEP ( institut thérapeutique et pédagogique) avec du multiniveaux du CP au CM2 et je souhaiterais mettre en place les ceintures mais ou trouver les leçons, fiches d’ entraînements, tests et corrections pour créer les classeurs pour les élèves et mettre en place ce système ( je n’ ai pas de support numérique pour eux) . Merci pour votre aide, les ceintures me semblent être la bonne voie pour ces enfants !!!!!

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour,
    Cette année l’ensemble de l’école souhaite travailler sur les ceintures de compétences afin de s’affranchir d’évaluations qui ne nous satisfont plus. Nous sommes équipés de nombreux fichiers de l’ICEM sur lesquels nous avons ajouté un code couleur … qui ne correspond pas à celles que vous utilisez pour vos ceintures. Aussi afin de ne pas avoir à tout refaire, pouvez-vous m’envoyer les ceintures en version modifiable
    Merci pour votre aide

    J'aime

  12. Bonjour à tous,

    Je travaille en ULIS école depuis l’année dernière.
    J’aimerais modifier totalement ma manière de travailler en fonctionnant en ceintures de compétences en Français et Mathématiques.

    J’ai téléchargé vos référentiels de compétences. C’est un travail fantastique et je vous en remercie grandement.

    Pouvez-vous m’accompagner dans le lancement?
    Je pense commencer en période 2 🙂

    J’ai lancé le tutorat entre mes élèves en utilisant la méthode Freinet avec le tétra’aide notamment.

    Bien cordialement.

    Melle VARIN Hélène

    J'aime

  13. Bonjour Laetitia, déjà un grand grand merci pour le partage de votre travail qui m’a beaucoup inspiré et remotivée! Je commence doucement les ceintures avec mes élèves et pour construire des documents adaptés à certains élèves non-lecteurs en CE1, j’aurais besoin des dessins des ceintures déjà colorées. J’ai certaines couleurs mais pas toutes celles dont j’ai besoin. Est-ce que vous savez où je pourrais en trouver? D’avance merci de votre aide. Marion

    J'aime

  14. Bonjour, je suis arrivée ici par hasard et j’ai un mal fou à me déconnecter. Je vous remercie de votre travail il me relance dans mes adaptations et la mise en place d’éléments plus concrets et organisés pour mes élèves de CP, Je pense m’y pencher sérieusement et pourquoi pas essayer avant la fin de l’année . Merci

    Emilie

    J'aime

  15. Bonjour, j ai travaillé par contrat cette année. Mais je gardais une partie en groupe classe pour les apprentissages.
    Comment gérez vous cela avec les ceintures? gardez vous un temps d apprentissage collectif? Tous les apprentissages passent par les ceintures ?
    Merci

    J'aime

  16. bonjour,
    Bravo pour tout le travail que vous partagez, vos élèves ont beaucoup de chance.
    une petite question, vos activités d’entraînement sur les plan de travail sont elles toutes autocorrectrices? Car si l’enfant s’entraine par exemple sur des boites à compter, il peut s’entraîner mais à chaque fois commettre des erreurs et si personne ne peut le voir, il reste avec ses erreurs? Comment arrivez vous à gérer ce genre d’activité?
    Je vous remercie d’avance de votre aide et vous réitère encore toute mon admiration pour ce travail!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s