Les ceintures de compétences, tirées de la pédagogie institutionnelle, sont un dispositif d’évaluation organisé par paliers de compétences. Leur acquisition est représentée par une gradation de couleurs, comme au judo. Cet outil permet de mettre en place au sein de la classe une évaluation continue par compétences (allant des plus simples aux plus complexes). Comment adapter le dispositif a des élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Un livret de ceintures de compétences visuel :

L’équipe du C2CEdu et notamment la team Cycle 2 dont je fais partie a décidé d’adapter son référentiel de ceintures de compétences pour les élèves apprentis scripteurs et apprentis lecteurs.

Les compétences des premières ceintures de ce référentiel sont accompagnées de logos. Chaque domaine a aussi son logo. Grâce à ces illustrations que j’ai créées, l’enfant peut se repérer dans le livret et le compléter.

screenshot217

Pour plus d’informations sur le Référentiel de ceintures et compétences et le fonctionnement du dispositif :

Rendez-vous sur le site : Nos ceintures de Compétences (c2cEdu)

Le plan de travail en CP

screenshot_37

C’est par l’intermédiaire du plan de travail que l’enseignant propose aux élèves plusieurs activités dont les apprentissages sont relatifs aux programmes de l’école déclinés en ceintures de compétence.Il n’y a pas de modèle d’utilisation ou de conception d’un plan de travail parfait : chacun le représente et l’imagine en fonction de sa personnalité, au ser­vice de l’enfant.

« Les objectifs pédagogiques de plan de travail peuvent donc être de personnaliser les apprentissages, de gérer l’hétérogénéité d’un groupe classe, de susciter la coopération et l’entraide entre les enfants, de leur permettre d’effectuer des choix et de proposer des travaux adaptés à chacun, qui ne soient ni trop simples ni inaccessibles. » Sylvain Connac dans « Apprendre à lire avec les pédagogies coopératives ».

L’élève de CP ne peut pas encore remplir son plan de travail tout seul. Après plusieurs essais de plans de travail imposés par quinzaine, je me suis aperçue qu’ils ne prenaient pas vraiment en compte les rythmes des enfants… et/ou que certaines activités obligatoires n’avaient pas été faites par certains enfants quand on passait au PDT suivant … Je ne me voyais pas créer un plan de travail par élève…

J’ai décidé de mettre en place des plans de travail par ceintures qui respectent les rythmes personnels de chaque enfant et lui donnent même le droit de ne rien faire à certains moments, d’observer ses camarades à condition de ne pas déranger et d’avoir au moins réalisé 3 ou 4 items dans la semaine (degré d’autonomie). Le plan de travail par ceinture est un support de responsabilisation des enfants dans leur métier d’élève en les incitant à faire des choix sur les activités qu’ils veulent travailler. Ils devront par la suite assumer leur choix en menant l’activité à son terme. C’est un contrat bipartite entre l’enfant et l’enseignant, comprenant une prévision de créneaux horaires dans l’emploi du temps pour réaliser son parcours scolaire et en profiter pour se construire en tant que personne responsable. (soit 4 x 45 minutes par semaine de prévues au plan de travail et essais ceintures de compétences. Le reste du temps, la classe fonctionne de manière traditionnelle.)

screenshot_139

screenshot_282

Ces plans de travail ont la même configuration visuelle que le livret d’étoiles de compétences de Séverine Haudebourg utilisé par les élèves de maternelle. Même si le plan de travail CP est plus complexe, il permet à l’enfant de prévoir, de suivre puis d’évaluer ses activités.

Les plans de travail par ceintures :

Plans de travail qui couvrent les compétences à acquérir en CP (ceintures blanches à oranges) et même début CE1 (verte)

pdt-ceintures1

Quelques explications :

Les ceintures blanches reprennent les compétences devant être acquises en fin de cycle 1.

Le plan de travail des ceintures blanches propose des activités diverses en lien avec ces compétences : jeux, manipulations et fiches écrites qui vont servir à s’entrainer. Quand l’élève se sent prêt il peut demander à passer un petit test pour valider sa ceinture. Il a le droit à 3 essais pour valider chaque compétence.

Le plan de travail par ceintures est un tableau dont les colonnes correspondent aux grands domaines du référentiel de ceintures en mathématiques et en Français (dans l’exemple : Lecture, Écriture, Poésie, Étude de la langue)

Exemple :

-Quand un élève a réalisé avec succès les activités de la colonne lecture, s’il se sent prêt ,il peut passer ses essais pour valider les compétences.

– Si l’enfant a réussi ses ceintures blanches en lecture, par principe il peut commencer le plan de travail ceintures roses en lecture…

Cependant, j’invite (je n’impose pas) mes élèves à essayer toutes les activités et à tenter de valider tous les domaines d’un plan de travail avant d’en changer.

Par contre si un élève a du mal avec un domaine, il peut quand même changer de plan de travail pour avancer dans ce qu’il réussit. Le rôle de l’enseignant sera d’aider l’élève, de proposer d’autres situations pour qu’il arrive à valider ses compétences.

plan de travail modifiable :à télécharger sur evolutionclasse.org

Ce système est testé par une poignée d’enseignants faisant partie de la SuperTeamCP convaincus par le dispositif. Nous partageons nos outils, nos jeux, nos fiches, nos pratiques innovantes.

logo-stcp

@CelineLmnr ,   @LilianePiacenza ,     @Pinpi64  ,  @Lestat_Cros,    @fanybej ,     @Jeremiahgoal,  @celfrairot,   @vtileti  @Maritouit   ; @SartoriMarie

Laetitia Vautrin @vtileti