Le fonctionnement de la classe avec les ceintures. CM1/CM2

création de capsules

Dans ma classe de CM1-CM2, je n’introduis jamais les ceintures dès les premières semaines. Il faut des pré-requis avant toute mise au travail autonome.

Tout d’abord, il faut que les élèves comprennent plusieurs choses :

  • comment travailler en groupe
  • comment choisir ses activités
  • comment se repérer dans la classe
  • comment se repérer dans son plan de travail

Une fois toutes ces habitudes ancrées, je peux enfin introduire les ceintures et expliquer aux élèves qu’il va leur falloir choisir les essais qu’ils savent faire et pas se jeter dans une compétences qui n’est pas encore maitrisée.

Pour mes élèves, j’ai fait le choix de partir de compétences relevant de mi-CE2 jusque fin cycle 3 (6è).

Concrètement, dans la classe, les élèves ont un plan de travail plus ou moins guidé sur 2 ou 3 semaines, dans le cadre d’une programmation fixée sur l’année.

05

Ce plan de travail me permet d’ajuster les compétences travaillées selon chacun et au fur à mesure de l’année. Pour ce travail en maths et français, les élèves ont tous les jours entre 1h et 1h30 pour s’organiser, faire leurs activités (exercices du livres, en ligne, manipulations parfois). Cela évolue vite durant l’année.

 

En parallèle, chaque élève a un porte-vue dans lequel sont consignés les référentiels maths et français. Environ 1h par semaine est consacrée aux validations des ceintures.

Les élèves ont à disposition une table avec du matériel de manipulation (en cours de construction !), des classeurs dans lesquels se trouvent les essais 1 en A5 de chaque compétence.

Si besoin d’autres essais, tout est dans le bloc ONENOTE dédié aux ceintures. Les élèves cherchent et impriment les essais dont ils ont besoin.

padlet
padlet de leçons à disposition sur Beneyluschool

Ils peuvent aussi revoir des leçons utiles avant des passer les essais. Celles-ci sont à disposition dans leurs porte-vues de leçons ou via un padlet de leçons en vidéos.

choix d’essai dans le référentiel

 

 

La place des chefs d’oeuvre

  1. La publication des capsules vidéos des élèves se fait après validation sur le compte youtube de la classe @CMChampagneux.

exemple de capsule

2. Les affiches sont exposées à tour de rôle sur les murs de la classe ou du couloir.

3. Avant toute production sur une affiche ou via le numérique, les élèves doivent préparer leur « storyboard » et me le faire valider.

IMG_20160127_144905

Publicités

11 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage et ces explications. Je pense me lancer à la rentrée avec ma classe de CM1-CM2. Par contre je me demande comment on procède quand on garde les élèves 2 ans ? On va pas repartir à zéro la deuxième année donc comment on s’organise ? Et comment on fait une programmation sur l’année alors que chacun va avancer à son rythme ?
    J’attends vos réponses avec impatience 🙂

    J'aime

    • Bonjour,

      Le principe des ceintures de compétences est surtout de ne pas recommencer mais de poursuivre les apprentissages. Mes Cm2 reprendront à la rentrée leurs ceintures où ils en étaient restés. Je prendrai un temps avec eux pour se remémorer leur situation, pour faire le point sur les compétences, leur demander s’ils veulent reprendre certaines notions ou pas. De toute façon, dans le reste de mon fonctionnement de classe, j’en tiens compte : rebrassage des notions par l’ardoise, des jeux… Puis le plan de travail est aussi là pour ça.

      De l’autre côté, mes Cm1 découvriront le principe et seront coachés par les Cm2 quant à l’organisation.

      J’ai une programmation clairement définie quand même, elle me permet de réguler mes temps de plan de travail (même si certains élèves avancent différemment dans celle-ci) ainsi que mes temps d’ateliers, de rituels etc.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre partage et votre travail.
    Je me lance tout juste dans votre système de ceintures, que je teste depuis la rentrée.
    Depuis une semaine, j’ai décidé de faire le grand saut, et de me lancer dans les plans de travail pour individualiser davantage. Mais j’avoue que je me sens bien seule, n’ayant aucun collègue qui veuille tenter l’aventure avec moi… J’ai donc adapté les référentiels de compétences à mon niveau de classe, et les tests aussi…
    Je me pose des questions d’ordre matériel. N’ayant qu’un seul ordinateur à disposition, pensez-vous que les élèves puissent gérer eux-mêmes l’accès photocopies des différents entraînements, tests ? Comment gérez-vous cela ?

    J'aime

    • Bonjour Emma et merci pour ce retour.
      Quand j’ai démarré les ceintures il y a quatre ans, j’avais photocopié les essais et les avait rangés dans un classeur qui restait à disposition des élèves.
      Lorsqu’ils avaient besoin de passer une ceinture, ils allaient chercher la fiche correspondante à leur essai et géraient la photocopie eux-mêmes.
      Le photocopieur était dans ma classe.
      De quel matériel disposes-tu exactement ?

      J'aime

  3. Autre question pratique. J’ai deux ou trois élèves qui ne parviennent pas à valider une compétence , les empêchant depuis un certain temps de passer à la ceinture suivante. Comment faites-vous ?

    J'aime

      • Bonjour !
        Merci de m’avoir répondu si vite !
        Je travaille avec eux en remédiation sur les notions non validées. A la demande également. Certains élèves ayant validé certaines compétences que je revois avec un groupe décident de participer également, me disant qu’ils ont besoin de revoir la notion, parce que ce n’est plus très clair!
        Peut-être ai-je proposé un exercice un peu ambitieux. Je vais donc revoir cela ce week-end !
        Question matériel, je dispose d’un ordinateur relié à l’imprimante de l’école. Je n’ai pour l’instant pas osé le leur confier pour qu’ils impriment eux-mêmes leurs tests. J’essaie de me procurer deux autres ordinateurs pour ma classe, qui seraient les bienvenus…
        En ce moment, je fonctionne donc de la manière suivante: je photocopie une bonne dizaine de tests de chaque compétence que je classe en fonction des matières et des couleurs de ceintures…. Cela est un peu difficile j’avoue, au niveau gestion… J’améliore le système de jour en jour, mais je ne le trouve pas très satisfaisant…
        Que me conseilles-tu ?
        Encore merci !
        Emma

        J'aime

    • Bonjour Emma,
      Quand un élève ne parvient pas à valider une compétence, c’est qu’il faut lui proposer d’autres entrainements, peut-être parfois passer par une manipulation, par un travail fait avec ton étayage ? Il m’arrive de m’asseoir à côté d’eux et de reprendre les notions, les aiguiller vers une autre façon de faire cette compétence. Tout va dépendre du type de notion qui coince. Parfois, je dis aussi à certains de laisser cette compétence de côté s’ils peuvent faire la suite en attendant que nous revenions dessus. Et aussi je les renvoie aux autres matières si elles ne sont pas travaillées équitablement.

      J'aime

      • Pour ce qui est de la mise à disposition du matériel, personnellement j’ai un ordinateur depuis lequel ils peuvent accéder aux essais 2 et 3 si besoin. Les essais 1 sont sur une étagère dans des classeurs. Ici, c’est suffisant. 🙂

        J'aime

      • Bonjour,
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
        Ton fonctionnement pourrait me convenir Romance. Je pense que je vais laisser mes élèves imprimer leurs deuxièmes et troisièmes essais en autonomie. Ce sera plus gérable pour moi, et cela gaspillera moins de papier !! Merci pour ton astuce !
        Je vais également reprendre les notions individuellement avec certains élèves qui sont en grande difficulté. Je leur avais suggéré vendredi de travailler d’autres domaines effectivement. J’espère qu’ils parviendront à valider ces quelques compétences qu’il leur manque !
        Je vous remercie pour votre aide !
        Cela rassure d’avoir des collègues qui répondent à mes interrogations!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s