création de capsules

Dans ma classe de CM1-CM2, je n’introduis jamais les ceintures dès les premières semaines. Il faut des pré-requis avant toute mise au travail autonome.

Tout d’abord, il faut que les élèves comprennent plusieurs choses :

  • comment travailler en groupe
  • comment choisir ses activités
  • comment se repérer dans la classe
  • comment se repérer dans son plan de travail

Une fois toutes ces habitudes ancrées, je peux enfin introduire les ceintures et expliquer aux élèves qu’il va leur falloir choisir les essais qu’ils savent faire et pas se jeter dans une compétences qui n’est pas encore maitrisée.

Pour mes élèves, j’ai fait le choix de partir de compétences relevant de mi-CE2 jusque fin cycle 3 (6è).

Concrètement, dans la classe, les élèves ont un plan de travail plus ou moins guidé sur 2 ou 3 semaines, dans le cadre d’une programmation fixée sur l’année.

05

Ce plan de travail me permet d’ajuster les compétences travaillées selon chacun et au fur à mesure de l’année. Pour ce travail en maths et français, les élèves ont tous les jours entre 1h et 1h30 pour s’organiser, faire leurs activités (exercices du livres, en ligne, manipulations parfois). Cela évolue vite durant l’année.

 

En parallèle, chaque élève a un porte-vue dans lequel sont consignés les référentiels maths et français. Environ 1h par semaine est consacrée aux validations des ceintures.

Les élèves ont à disposition une table avec du matériel de manipulation (en cours de construction !), des classeurs dans lesquels se trouvent les essais 1 en A5 de chaque compétence.

Si besoin d’autres essais, tout est dans le bloc ONENOTE dédié aux ceintures. Les élèves cherchent et impriment les essais dont ils ont besoin.

padlet
padlet de leçons à disposition sur Beneyluschool

Ils peuvent aussi revoir des leçons utiles avant des passer les essais. Celles-ci sont à disposition dans leurs porte-vues de leçons ou via un padlet de leçons en vidéos.

choix d’essai dans le référentiel

 

 

La place des chefs d’oeuvre

  1. La publication des capsules vidéos des élèves se fait après validation sur le compte youtube de la classe @CMChampagneux.

exemple de capsule

2. Les affiches sont exposées à tour de rôle sur les murs de la classe ou du couloir.

3. Avant toute production sur une affiche ou via le numérique, les élèves doivent préparer leur « storyboard » et me le faire valider.

IMG_20160127_144905