Comment le dispositif d’évaluation par ceinture peut participer à améliorer l’apprentissage des élèves?
L’objectif est de changer les modalités d’évaluation pour ne pas décourager et pour accompagner les élèves : une différenciation réelle dans les apprentissages et les rythmes d’acquisition, une autonomie des élèves, une prise de parole et des échanges coopératifs entre pairs.
Voici une vidéo intitulée : Autonomie et coopération au service de la validation d’une compétence. Elle illustre la personnalisation des parcours d’apprentissage.

Organisation dans le temps et dans l’espace
Voici une présentation interactive Genial-ly : l’objectif est de voir comment nous avons mis en place le dispositif dans nos classes, au niveau de l’organisation dans le temps et dans l’espace. Ce n’est pas un modèle figé à suivre mais des pistes, des propositions car chaque enseignant l’adapte en fonction de sa classe.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour débuter la présentation.
Emploi du temps :
Le dispositif n’est pas mis en place toute la journée mais sur des créneaux dédiés.
1- Il faut réserver du temps pour les ceintures. Vous trouverez des modèles d’emploi du temps dans la présentation.
2- entre 15 et 45 min par jour en fonction de l’âge des élèves
Aménager sa classe
Il est important d’aménager sa classe, d’organiser les espaces pour mettre les élèves dans les meilleures conditions pour développer la coopération, l’autonomie au service de la validation des compétences.
Se lancer, comment faire?
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour vous aiguiller dans la bonne direction.
Il est conseillé de travailler en collaboration avec un ou plusieurs collègues , ou de se faire accompagner par un membre du collectif « Nos ceintures 2 compétences » @c2cEdu
Il faut arriver à faire confiance aux élèves et accepter leurs idées.
En suivant ces quelques pistes, vous devriez être dans les meilleures conditions pour installer les ceintures dans votre pratique pédagogique.
Bonjour
Tout d’abord, merci pour cet énorme travail partagé 😊
Je me demandais comment rendre compatible votre référentiel avec une méthode spiralaire comme « faire de la grammaire en ce1 ce2 » de Françoise Picot ?
Merci d’avance
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire.
Chacun peut moduler le référentiel à sa guise et l’adapter à sa programmation. Je pense que c’est compatible.
J’aimeJ’aime
Bonsoir je suis interessee mais j’ai besoin d’aide, comment contacter un membre?
Merci 😁
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis disponible pour répondre à tes questions.
J’aimeJ’aime
Bonjour, Depuis déjà 2 ans je souhaite pratiquer les ceintures mais je n’arrive pas à me lancer . J’ai besoin de voir ,de discuter avec des enseignants qui la pratique. Connaissez-vous des enseignants en Haute-Vienne ? Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, J’ai débuté les ceintures l’an dernier. Cette année je les utilise de façon plus poussée mais je peine à trouver une cadence qui me plaise. Je suis un peu perdue et j’ai l’impression que je n’aide pas assez les élèves. Je manque d’organisation. J’ai besoin d’être pour remettre les choses à plat car je sens bien que c’est une voie intéressante! J’aurais plusieurs questions :
– les créneaux d’emploi du temps dédiés aux ceintures dont vous parlez sont des créneaux de tests ou d’apprentissage? (j’ai cru comprendre que l’apprentissage se fait pendant les pdt)
– comment faites vous pour la découverte des leçons? est ce que vous faites « le programme » de façon traditionelle et les ceintures en plus? ou est ce que les ceintures constituent le programme (c’est mon souci, j’utiise principalement les ceintures et certains élèves sont très à la traine, je n’arrive pas à me couper en 4 pour accorder assez de temps à chacun).
– est ce que les élèves fabriquent toujours la trace écrite? ils n’ont pas tous les mêmes. cela ne pose pas problème (cette année j’ai opté pour un classeur dans lequel les traces écrites sont consignées. Les élèves doivent logiquement copier la leçon avant de réaliser l’exercice mais certains oublient ou n’en ont pas forcément l’utilité car ils ont direct compris et je ne peux pas non plus leur en vouloir)
bref je suis un peu perdue mais je veux progresser et pourquoi pas avancer avec vous vers une école différente mais belle! par avance merci de votre réponse!
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je vous réponds par mail au plus vite.
J’aimeJ’aime
merci c’est très gentil! prenez votre temps!
J’aimeJ’aime
Bonjour, pourriez-vous m’envoyer également votre réponse? Je me pose les mêmes questions.
En vous remerciant.
J’aimeJ’aime
Oups pardon je me relis… traditionnelle et utilise! 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis admirative!. J’enseigne dans une école française à Madagascar. A la rentrée prochaine, nous avons choisi de faire des classes de cycle 3, CM1/2 et d’abandonner la structure simples niveaux qui était possible. Cela fait plusieurs années qu’avec les collègues nous cherchons à rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages et essayons de respecter leurs rythmes: d’où travail en ateliers, essais de ceintures… Mais je me pose les mêmes questions que Tiphaine. De plus, je pense que l’espace classe est aussi à ré-aménager.
Après 25 ans d’enseignement, je souhaite faire encore évoluer ma pratique mais j’ai un peu de mal à lâcher prise: pas facile! Encore bravo ! En vous remerciant par avance.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre gentil mot. J’espère que votre réflexion aboutiras.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre travail et pour le partage, C’est impressionnant !!
Cela fait deux ans que je regarde votre travail de près ou de loin en combinant avec d’autres inspirations (stage Freinet, ateliers Montessori….). Je me suis mise plus activement à la gestion coopérative de la classe l’an dernier (conseils de classe – débats sur certains sujets qui ressortent souvent – quoi de neuf – ceintures de comportement – tutorat). En début d’année, j’ai instauré des temps de plan de travail en m’appuyant sur les fichiers que l’on utilise en classe et des temps d’ateliers (inspiration Montessori). Je suis plutôt contente de la dynamique de la classe (CE1) mais j’aimerais passer aux ceintures de compétences (et les autres collègues de l’école sont partantes!! ). Les principes je les ai bien en tête mais le passage effectif me semble plus compliqué. Quels supports utilisés, comment avez-vous rendu cohérent vos différents supports (ateliers de manipulation, exercices plus classiques, toujours des manuels ou plus du tout ? tablettes ?) Sur quoi basez-vous vos séances de découverte ? Par quel bout commencer ?
Voilà, pleins de questions pratiquo pratiques….
Je souhaiterais tenter l’aventure sur certains domaines avant la fin de l’année pour bien démarrer l’année prochaine. Ma collègue de CP est aussi partante. Est-il possible d’échanger avec quelqu’un pour l’une ou l’autre piste ?
En vous remerciant par avance
Aurélia
J’aimeJ’aime
peut-on utiliser librement vos supports(que je trouve très complets)tant pour moi que pour les élèves ?
J’aimeJ’aime
Bonjour
Pourriez vous détailler ce qu’est la tache complexe?
Merci
J’aimeJ’aime