Les ceintures de compétences, comment faire en maternelle ?

Les ceintures de compétences, c’est possible en maternelle !

Bien évidemment, cela demande quelques ajustements et de la réflexion pour adapter ce dispositif à des élèves non-lecteurs et en pleine construction de leur identité. Si des adaptations sont nécessaires, les fondamentaux restent les mêmes : personnalisation des parcours d’apprentissage, temps de travail personnel, entraide et coopération favorisées, etc.

Dans un article précédent, des liens vers les référentiels construits par l’équipe ont été proposés (Référentiels cycle 1). La plupart des domaines des programmes officiels sont concernés. Dans ma classe, les autres domaines sont travaillés dans le cadre de projets périodiques (sur un auteur, un album, un artiste, une sortie, une expérimentation en sciences, …) ou de défis transdisciplinaires (tâches complexes).

Pour répondre à la demande de nombreux collègues qui souhaitent se lancer, voici la trame vierge des « étoiles de compétences » (que nous avons élaborée au début de l’expérimentation avec Lucie Laborde). Ce document est en effet plus adapté aux élèves de maternelle que la trame des ceintures classiques. Le document est à télécharger ici : Trame vierge étoiles de compétences.

Trame

Un exemple issu du référentiel que j’utilise :

Ex Ecrit

C’est avec l’aide de ces référentiels que l’élève de GS (ou de MS en capacité de le faire) va organiser ses tâches dans son plan de travail (en PS, cela ne me paraît pas pertinent). Voici le plan de travail que j’expérimente cette année dans ma classe :

Capture d_écran 2017-11-30 à 18.10.52

Et maintenant, on fait quoi avec tout ça ?

La vidéo suivante va, je l’espère, vous apporter des réponses et vous éclairer sur l’adaptation de ce dispositif en maternelle. Bien entendu, il ne faut pas y voir un modèle à reproduire, mais seulement une proposition. L’expérimentation est toujours en cours et l’ensemble reste perfectible.

Voilà comment s’utilise un plan de travail dans ma classe (en lien avec les référentiels de compétences) : Vidéo Un plan de travail en maternelle. Le propos est valable pour n’importe quel autre cycle.

Bon visionnage !

Séverine Haudebourg

@SeveHdbrg

Publicités

18 commentaires

  1. Travail très intéressant, merci de le partager ! Je travaille par plan de travail mais sur une période avec mes gs (avec 3 créneaux de 30 min par semaine). Je me suis aperçue que cela fonctionne bien mais que je pourrais davantage respecter le rythme de chacun (mais je ne me voyais par faire un plan par enfant).
    Donc merci beaucoup, me voilà de nouveau en pleine réflexion (réflexion pédagogique et réflexion « pratique » pour savoir où tout ranger !) !

    PS : combien de temps durent les créneaux « plan de travail » et combien de fois les proposes-tu dans la semaine ?

    J'aime

    • Merci beaucoup pour l’intérêt porté à ce travail !

      Il n’y a pas « une » bonne solution, donc aucun modèle à reproduire. Si cela permet de continuer à réfléchir, alors j’en suis ravie :).

      Pour la durée des créneaux, là encore, il n’y a pas de règle. Tout dépend si j’ai un projet sur le moment qui nécessite plus de temps.
      Pour mes GS, j’ai au moins un créneau par jour (sauf le mercredi). Environ 30 à 45 mn sur 4 après-midi. Parfois un autre créneau le matin (25mn). Comme ce plan de travail intègre diverses modalités de travail : étoiles de compétences, défis (tâches complexes) et projets personnels, il est possible d’y passer plus de temps.
      Moins de temps pour mes MS. Mais à partir de janvier, le plan de travail leur sera également proposé (progressivement, sans toutes ces catégories au départ).

      Voilà pour les réponses. Ne pas hésiter si d’autres questions !

      Séverine

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour. Je suis tout particulièrement intéressée par les ceintures de compétences que je découvre avec beaucoup d’intérêts!
    Je suis enseignante en Belgiqque dans une classe qui correspond au CP. L’an prochain, on prévoit un double niveau CP et CE1. Rien d’exceptionnel donc MAIS ….. Je travaille énormément avec ma collègue de GS/MS avec qui j’ai beaucoup d’ateliers identiques….( ateliers autonomes).
    Nous montons un projet afin de mélanger nos classes plusieurs périodes par jour (nos locaux sont séparés par un mur «amovible»).
    J’aimerais beaucoup utiliser les ceintures …..
    Certains collègues ont-ils déjà collaboré de cette façon? Quelqu’un projette-t-il de le faire???

    Nous sommes à la recherche d’idées….. 😉

    Je me pose la question de «comment adapter un carnet unique de la MS au CE1»??? Ceintures / étoiles??? Comment faire??
    Merci de nous aider

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Alex,

      C’est un joli projet en effet ! Notre collectif a élaboré des référentiels pour chaque cycle. Il y a donc de quoi faire de la MS au CE1 (et même cycle 3). Il suffit de trouver une forme commune dans votre cas pour que les élèves s’y retrouvent et puissent évoluer dans une réelle continuité et cohérence. Il faudrait voir avec votre collègue ce qui vous semble le plus pertinent : étoiles/ceintures, des parcours, … ? Il faudra choisir la forme dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et surtout celle qui parlera le plus aux élèves. La maternelle fonctionne quand même différemment des autres cycles (les élèves n’étant pas lecteurs et en construction de leur autonomie). Sans connaître votre contexte d’école, vos élèves et les collègues, difficile de vous donner une préférence… Vous pouvez aussi créer une trame hybride ! 🙂
      Rassurez-vous, rien n’empêche non plus de choisir une forme pour la maternelle et une autre pour l’élémentaire. C’est actuellement ce qui se passe dans mon école et les élèves ne semblent pas perdus.
      N’hésitez pas à consulter également les autres articles sur le cycle 2 pour avoir une idée.

      Tenez-moi informée de votre choix et de cette belle expérimentation ! C’est toujours intéressant de voir ce que les autres mettent en place.

      Bon courage ! Et désolée de ne pas être plus aidante dans ce cas. Je ne cherche pas à imposer une solution. La meilleure sera la vôtre.

      Aimé par 1 personne

  3. Je poursuis ma réflexion 😊
    Dans mon plan de travail actuel les compétences ne sont validées que si elles ont été réalisées seul. Qu’en est-il dans le tien puisqu’il y a un item spécial dans ton plan de travail si l’enfant a été aidé ? La ceinture est tout de même validée?
    Dans ma classe, ils s’entraident si besoin mais doivent ensuite le faire seul. Je voudrais davantage valoriser cette coopération.
    Merci pour tes réponses.

    J'aime

    • L’item correspond au moment où le PDT est élaboré à proprement parler. En fonction du degré d’autonomie, l’élève le remplit avec mon aide, celle d’un camarade, seul, ou aide à son tour un camarade… (« J’ai rempli ce PDT… »). Ce temps est en amont de celui des entraînements.
      Dans les entraînements, les élèves peuvent faire à plusieurs ou seuls, en fonction de leur envie, de leur besoin du moment. Il n’y a pas de règle.
      Pour la validation, il faut aussi que l’activité soit réussie seul. Nous sommes donc d’accord 🙂
      Sauf pour le cas des défis qui, eux, sont principalement coopératifs. Dans ce cas, c’est la production commune qui est appréciée.
      Voilà pour les précisions !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour tes réponses. Tout comme Alex, je me pose la question d’un document commun pour les gs-cp. Ca permettrait de tout harmoniser et surtout d’avoir une continuité. Je vais me pencher sur les différents référentiels et voir comment adapter mes activités (mais il faudra également résoudre le problème du rangement, et ça ce n’est pas une mince affaire !)

    J'aime

      • Je profite des vacances pour voir comment adapter mon système actuel.
        Sur la video que tu as faite, j’ai aperçu une boite avec les autocollants pour les étoiles et une autre boite avec les défis plus complexes. J’ai eu l’impression qu’il y en avait beaucoup à disponibilité des élèves. Peux tu me donner des exemples des défis que tu leur proposes ? (J’ai aperçu « Beebot » et j’ai pensé aux défis constructions)
        Et pour les projets personnels, tu as aussi des autocollants ? Donc c’est toi qui fait les propositions ? (peut-être en concertation avec les élèves et leurs idées).
        Je trouve cela vraiment intéressant d’inclure toutes ces modalités. De mon côté, ce ne sont que des activités individuelles, avec du tutorat (le « tableau des experts ») sur ce créneau (je fonctionne différemment le matin).
        Merci pour ton retour 🙂

        J'aime

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce partage.
    Voila maintenant plus de 4 ans que j’ai commencé à travailler avec des ateliers de manipulation individuelle dans ma classe de PS.
    L’élaboration d’un cahier de suivi a été une grande réflexion et cheminement pour moi. Jusqu’à cet été où j’ai découvert votre vidéo sur les étoiles de compétences.
    Je m’y suis donc lancée avec mes élèves de PS; pas de plan de travail mais un cahier de suivi.
    Avant j’organisais une progression collective à chaque période; maintenant les enfants évoluent à leur rythme en fonction de leur sensibilité et les progressions sont donc individuelles.
    Cela fonctionne vraiment très bien et les motivent à essayer chaque atelier pour pouvoir passer à la nouvelle étoile.
    J’ai regroupé tous mes ateliers en 3 domaines chacun référencé par une couleur. (la y a encore de la réflexion car certains enfants peuvent prendre les ateliers rouges étoiles jaunes mais pour les ateliers verts ils sont encore à l’étoile blanche) mais petit à petit tout se met en place.
    Encore un grand merci pour ce partage qui a éclairé ma façon de présenter ces ateliers.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce message ! C’est avec plaisir.
      C’est toujours intéressant de lire les expériences des autres.
      Si ce fonctionnement vous convient et convient à vos élèves, c’est super ! Au début, il faut aussi tâtonner, essayer, pour trouver enfin comment faire. Tout le monde apprend au final :).
      Petite question : vos élèves ne sont pas perturbés par ce double code couleur ? Domaine couleur Y et étoile couleur Z ? Si non, tout va bien. Si oui, peut-être remplacer les couleurs des domaines par un logo, une image, une forme… pour une meilleure lisibilité et un meilleur repérage.
      Vous êtes la meilleure juge !
      Bon we.

      J'aime

      • Merci pour ce retour.
        Effectivement ce double emplois de couleurs m embêtent mais j’aime cette idée de forme.
        Ça m’a permis d avancer dans ma réflexion.
        J’ai 3 domaines: explorer le monde (en vert actuellement pourront être les ateliers étoiles et les niveaux de couleurs différentes), structurer sa pensee(actuellement bleu deviendront mes carrés avec les couleurs des niveaux associer) et le langage (actuellement rouge seront les ateliers ronds avec les couleurs niveaux associés).
        Ça devient tres cohérent pour moi, reste à convaincre mes collègues car à la base je me suis basée sur leurs codes couleurs.
        Mon Atsem va râler car elle en a découper des étoiles….
        Système que je retiens pour l année prochaine, pour cette année nous avons créer une dynamique (compréhensible pour me principale de mes élèves mais reste compliqué pour certains).
        Encore merci merci pour tous ces éclaircissements.

        J'aime

  6. Bonjour ,

    voilà !! je voudrais vraiment réussir à allier les AIM , les défis , les fiches de réinvestissements , les jeux collectifs , la créativité , les projets du moments …
    Il semble que tu réussisses ..moi , j’ai cette envie ..mais ..mais je nage dans le flou !!

    comment organises tu ta classe .? (espace ) et comment gères-tu ?
    Quel est ton emploi du temps ? (quelles sections as-tu )
    Tu anticipes toutes tes activités ?

    une maîtresse stressée …

    J'aime

    • Bonjour !

      Difficile de répondre ici et en quelques phrases à des questions aussi complexes et fondamentales… !
      Je ne sais pas si j’arrive à allier tout ça, mais j’y arrive de plus en plus on va dire ;). Ce n’est pas gagné ni évident. Jamais. J’expérimente encore beaucoup (avec son lot d’erreurs et de réussites).

      Je vais essayer de répondre, mais ce sera forcément incomplet et très approximatif dans ce cadre.

      Ma classe est organisée autour de différentes aires d’apprentissages. Pour un meilleur repérage des élèves et une cohérence avec le dispositif. L’ensemble est structuré, organisé et imagé.

      J’ai cette année des MS GS. J’ai eu des classes cycles la plupart du temps. J’ai commencé en ayant aussi des PS dans la classe. Donc, pas de soucis pour eux. Et ma collègue cette année qui a les TPS PS travaille aussi ainsi. Je l’accompagne.

      Mon EDT n’est pas extra-ordinaire (au sens littéral). Il y a juste des créneaux dédiés aux étoiles de compétences et au temps personnel de travail sur PDT. Les autres créneaux, je fonctionne plus classiquement.

      Sur la gestion de tout ça, difficile de répondre ! Je n’ai pas de règles précises. J’improvise beaucoup. J’anticipe énormément en amont (sur la mise en place du dispositif), et ensuite je ne fais que m’adapter et accompagner… C’est dur à décrire, mais ça se vit ! 🙂
      Toutes les activités sont présentes et disponibles dès le départ, mais la vie de la classe, ça, je ne peux pas l’anticiper !

      Il faudrait se parler ou se voir plus longuement pour que je puisse vraiment répondre à tes interrogations précises et pragmatiques. Tu trouveras déjà sur ce blog des bonnes pistes et des outils.

      Il faut oser se lancer, par un bout, puis continuer de construire petit à petit. Ne pas penser pouvoir tout mener de front dès le départ. Commence avec un domaine dans lequel tu te sens à l’aise et où tu as beaucoup d’activités, c’est ce que je conseille en général (Le domaines des nombres est souvent idéal pour cela).
      C’est stressant oui, mais ça vaut le coup !

      Contacte-moi sur Twitter pour échanger davantage si tu veux : @SeveHdbrg 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Séverine ,

    merci beaucoup , beaucoup pour tes réponse s MAIS je tente déjà tout ça depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps , et je n’arrive pas à structurer suffisamment pour que je sois …ZEN (s’éloigner d’une grille de fonctionnement ne m’inquiète pas du tout par contre )

    Donc , ce qui m’intéresse beaucoup c’est ton emploi du temps …

    Sur le plan de travail , il y a plusieurs types de « travail » …. tu dédies des créneaux pour chaque ..ou ils peuvent dans un même temps choisir activités individuelles (étoiles) , défis , projets personnels , traces écrites …

    les ateliers individuels et les ateliers » classiques  » sont mélangés ?
    Inclues-tu les ateliers liés au projet dans le plan de travail ?

    moi , je suis complètement d’accord pour te voir , te parler ..;
    je ne sais pas vraiment utiliser twitter (j’ai un compte mais …jamais utilisé !! )

    J'aime

    • Bonsoir Lounette,

      Comme je te disais, mon emploi du temps mixe entre des créneaux dédiés et bien d’autres ateliers. Il est fluctuant aussi, en fonction des jours, des projets, des avancées de mes élèves et aussi de mes envies. Rien de figé. Mais toujours des créneaux réguliers pour les étoiles de compétences et le PDT oui.

      Pour le PDT, les élèves choisissent ce qu’ils veulent travailler. Ils s’organisent comme ils le veulent. Juste je limite le nombre d’élèves en défi en même temps, pour mieux les suivre. Pour les traces écrites, c’est moi qui leur donne en fin d’étoile. Mais tout le reste, c’est à eux de voir ! Pas de séparation entre ces différentes activités.

      Qu’entends-tu par « atelier individuel » et « atelier classique » ?

      Mes ateliers liés à mes projets de classe sont travaillés sur d’autres créneaux ou dans les défis. Donc la réponse est : oui et non :).

      Pour que ce soit plus clair, peut-être voudrais-tu m’appeler ?

      Pour les étoiles de compétences, le référentiel entier des Nombres est disponible. Je ne donne pas le reste pour plusieurs raisons :
      – le travail a été fait à plusieurs mains au départ,
      – il n’est pas une recette miracle à appliquer (tes activités sont probablement tout aussi pertinentes que celles que j’ai choisies),
      – et cela fait partie de ce temps indispensable et incompressible de réflexion personnelle, nécessaire pour intégrer et mettre en place ce type de fonctionnement.
      C’est le plus long à faire et le plus difficile : lâcher prise, réfléchir, s’organiser, faire des choix, etc… Ce ne peut-être que TES choix. Car seule toi connais ta classe, tes élèves, ton contexte, ton matériel, ton espace, tes meubles, etc…

      Je ne veux pas proposer quelque chose d’exemplaire (au sens à reproduire tel que), mais plutôt un exemple (qui peut, au mieux, inspirer).

      Il faudrait que tu vives un atelier que je mène lorsque je présente ce travail Je fais faire des référentiels (choix des activités au regard de chaque compétence).

      Plusieurs solutions donc : on peut s’appeler ou tu peux m’envoyer tout travail . Je pourrai alors te donner mon avis (le plus constructif à mon sens !).

      Bonne soirée !

      Séverine

      J'aime

  8. et ..est-ce que c’est possible de voir tes « étoiles de compétence » (activités ,)pour voir si je suis à peu près ds les clous et pour que j’adapte avec mon matériel …,?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s