Les ceintures de compétences, comment faire en maternelle ?

Les ceintures de compétences, c’est possible en maternelle !

Bien évidemment, cela demande quelques ajustements et de la réflexion pour adapter ce dispositif à des élèves non-lecteurs et en pleine construction de leur identité. Si des adaptations sont nécessaires, les fondamentaux restent les mêmes : personnalisation des parcours d’apprentissage, temps de travail personnel, entraide et coopération favorisées, etc.

Dans un article précédent, des liens vers les référentiels construits par l’équipe ont été proposés (Référentiels cycle 1). La plupart des domaines des programmes officiels sont concernés. Dans ma classe, les autres domaines sont travaillés dans le cadre de projets périodiques (sur un auteur, un album, un artiste, une sortie, une expérimentation en sciences, …) ou de défis transdisciplinaires (tâches complexes).

Pour répondre à la demande de nombreux collègues qui souhaitent se lancer, voici la trame vierge des « étoiles de compétences » (que nous avons élaborée au début de l’expérimentation avec Lucie Laborde). Ce document est en effet plus adapté aux élèves de maternelle que la trame des ceintures classiques. Le document est à télécharger ici : Trame vierge étoiles de compétences.

Trame

Un exemple issu du référentiel que j’utilise :

Ex Ecrit

C’est avec l’aide de ces référentiels que l’élève de GS (ou de MS en capacité de le faire) va organiser ses tâches dans son plan de travail (en PS, cela ne me paraît pas pertinent). Voici le plan de travail que j’expérimente cette année dans ma classe :

Capture d_écran 2017-11-30 à 18.10.52

Et maintenant, on fait quoi avec tout ça ?

La vidéo suivante va, je l’espère, vous apporter des réponses et vous éclairer sur l’adaptation de ce dispositif en maternelle. Bien entendu, il ne faut pas y voir un modèle à reproduire, mais seulement une proposition. L’expérimentation est toujours en cours et l’ensemble reste perfectible.

Voilà comment s’utilise un plan de travail dans ma classe (en lien avec les référentiels de compétences) : Vidéo Un plan de travail en maternelle. Le propos est valable pour n’importe quel autre cycle.

Bon visionnage !

Séverine Haudebourg

@SeveHdbrg

50 commentaires

  1. Travail très intéressant, merci de le partager ! Je travaille par plan de travail mais sur une période avec mes gs (avec 3 créneaux de 30 min par semaine). Je me suis aperçue que cela fonctionne bien mais que je pourrais davantage respecter le rythme de chacun (mais je ne me voyais par faire un plan par enfant).
    Donc merci beaucoup, me voilà de nouveau en pleine réflexion (réflexion pédagogique et réflexion « pratique » pour savoir où tout ranger !) !

    PS : combien de temps durent les créneaux « plan de travail » et combien de fois les proposes-tu dans la semaine ?

    J’aime

    • Merci beaucoup pour l’intérêt porté à ce travail !

      Il n’y a pas « une » bonne solution, donc aucun modèle à reproduire. Si cela permet de continuer à réfléchir, alors j’en suis ravie :).

      Pour la durée des créneaux, là encore, il n’y a pas de règle. Tout dépend si j’ai un projet sur le moment qui nécessite plus de temps.
      Pour mes GS, j’ai au moins un créneau par jour (sauf le mercredi). Environ 30 à 45 mn sur 4 après-midi. Parfois un autre créneau le matin (25mn). Comme ce plan de travail intègre diverses modalités de travail : étoiles de compétences, défis (tâches complexes) et projets personnels, il est possible d’y passer plus de temps.
      Moins de temps pour mes MS. Mais à partir de janvier, le plan de travail leur sera également proposé (progressivement, sans toutes ces catégories au départ).

      Voilà pour les réponses. Ne pas hésiter si d’autres questions !

      Séverine

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour. Je suis tout particulièrement intéressée par les ceintures de compétences que je découvre avec beaucoup d’intérêts!
    Je suis enseignante en Belgiqque dans une classe qui correspond au CP. L’an prochain, on prévoit un double niveau CP et CE1. Rien d’exceptionnel donc MAIS ….. Je travaille énormément avec ma collègue de GS/MS avec qui j’ai beaucoup d’ateliers identiques….( ateliers autonomes).
    Nous montons un projet afin de mélanger nos classes plusieurs périodes par jour (nos locaux sont séparés par un mur «amovible»).
    J’aimerais beaucoup utiliser les ceintures …..
    Certains collègues ont-ils déjà collaboré de cette façon? Quelqu’un projette-t-il de le faire???

    Nous sommes à la recherche d’idées….. 😉

    Je me pose la question de «comment adapter un carnet unique de la MS au CE1»??? Ceintures / étoiles??? Comment faire??
    Merci de nous aider

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Alex,

      C’est un joli projet en effet ! Notre collectif a élaboré des référentiels pour chaque cycle. Il y a donc de quoi faire de la MS au CE1 (et même cycle 3). Il suffit de trouver une forme commune dans votre cas pour que les élèves s’y retrouvent et puissent évoluer dans une réelle continuité et cohérence. Il faudrait voir avec votre collègue ce qui vous semble le plus pertinent : étoiles/ceintures, des parcours, … ? Il faudra choisir la forme dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise et surtout celle qui parlera le plus aux élèves. La maternelle fonctionne quand même différemment des autres cycles (les élèves n’étant pas lecteurs et en construction de leur autonomie). Sans connaître votre contexte d’école, vos élèves et les collègues, difficile de vous donner une préférence… Vous pouvez aussi créer une trame hybride ! 🙂
      Rassurez-vous, rien n’empêche non plus de choisir une forme pour la maternelle et une autre pour l’élémentaire. C’est actuellement ce qui se passe dans mon école et les élèves ne semblent pas perdus.
      N’hésitez pas à consulter également les autres articles sur le cycle 2 pour avoir une idée.

      Tenez-moi informée de votre choix et de cette belle expérimentation ! C’est toujours intéressant de voir ce que les autres mettent en place.

      Bon courage ! Et désolée de ne pas être plus aidante dans ce cas. Je ne cherche pas à imposer une solution. La meilleure sera la vôtre.

      Aimé par 1 personne

  3. Je poursuis ma réflexion 😊
    Dans mon plan de travail actuel les compétences ne sont validées que si elles ont été réalisées seul. Qu’en est-il dans le tien puisqu’il y a un item spécial dans ton plan de travail si l’enfant a été aidé ? La ceinture est tout de même validée?
    Dans ma classe, ils s’entraident si besoin mais doivent ensuite le faire seul. Je voudrais davantage valoriser cette coopération.
    Merci pour tes réponses.

    J’aime

    • L’item correspond au moment où le PDT est élaboré à proprement parler. En fonction du degré d’autonomie, l’élève le remplit avec mon aide, celle d’un camarade, seul, ou aide à son tour un camarade… (« J’ai rempli ce PDT… »). Ce temps est en amont de celui des entraînements.
      Dans les entraînements, les élèves peuvent faire à plusieurs ou seuls, en fonction de leur envie, de leur besoin du moment. Il n’y a pas de règle.
      Pour la validation, il faut aussi que l’activité soit réussie seul. Nous sommes donc d’accord 🙂
      Sauf pour le cas des défis qui, eux, sont principalement coopératifs. Dans ce cas, c’est la production commune qui est appréciée.
      Voilà pour les précisions !

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour tes réponses. Tout comme Alex, je me pose la question d’un document commun pour les gs-cp. Ca permettrait de tout harmoniser et surtout d’avoir une continuité. Je vais me pencher sur les différents référentiels et voir comment adapter mes activités (mais il faudra également résoudre le problème du rangement, et ça ce n’est pas une mince affaire !)

    J’aime

      • Je profite des vacances pour voir comment adapter mon système actuel.
        Sur la video que tu as faite, j’ai aperçu une boite avec les autocollants pour les étoiles et une autre boite avec les défis plus complexes. J’ai eu l’impression qu’il y en avait beaucoup à disponibilité des élèves. Peux tu me donner des exemples des défis que tu leur proposes ? (J’ai aperçu « Beebot » et j’ai pensé aux défis constructions)
        Et pour les projets personnels, tu as aussi des autocollants ? Donc c’est toi qui fait les propositions ? (peut-être en concertation avec les élèves et leurs idées).
        Je trouve cela vraiment intéressant d’inclure toutes ces modalités. De mon côté, ce ne sont que des activités individuelles, avec du tutorat (le « tableau des experts ») sur ce créneau (je fonctionne différemment le matin).
        Merci pour ton retour 🙂

        J’aime

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour tout ce partage.
    Voila maintenant plus de 4 ans que j’ai commencé à travailler avec des ateliers de manipulation individuelle dans ma classe de PS.
    L’élaboration d’un cahier de suivi a été une grande réflexion et cheminement pour moi. Jusqu’à cet été où j’ai découvert votre vidéo sur les étoiles de compétences.
    Je m’y suis donc lancée avec mes élèves de PS; pas de plan de travail mais un cahier de suivi.
    Avant j’organisais une progression collective à chaque période; maintenant les enfants évoluent à leur rythme en fonction de leur sensibilité et les progressions sont donc individuelles.
    Cela fonctionne vraiment très bien et les motivent à essayer chaque atelier pour pouvoir passer à la nouvelle étoile.
    J’ai regroupé tous mes ateliers en 3 domaines chacun référencé par une couleur. (la y a encore de la réflexion car certains enfants peuvent prendre les ateliers rouges étoiles jaunes mais pour les ateliers verts ils sont encore à l’étoile blanche) mais petit à petit tout se met en place.
    Encore un grand merci pour ce partage qui a éclairé ma façon de présenter ces ateliers.

    J’aime

    • Merci beaucoup pour ce message ! C’est avec plaisir.
      C’est toujours intéressant de lire les expériences des autres.
      Si ce fonctionnement vous convient et convient à vos élèves, c’est super ! Au début, il faut aussi tâtonner, essayer, pour trouver enfin comment faire. Tout le monde apprend au final :).
      Petite question : vos élèves ne sont pas perturbés par ce double code couleur ? Domaine couleur Y et étoile couleur Z ? Si non, tout va bien. Si oui, peut-être remplacer les couleurs des domaines par un logo, une image, une forme… pour une meilleure lisibilité et un meilleur repérage.
      Vous êtes la meilleure juge !
      Bon we.

      J’aime

      • Merci pour ce retour.
        Effectivement ce double emplois de couleurs m embêtent mais j’aime cette idée de forme.
        Ça m’a permis d avancer dans ma réflexion.
        J’ai 3 domaines: explorer le monde (en vert actuellement pourront être les ateliers étoiles et les niveaux de couleurs différentes), structurer sa pensee(actuellement bleu deviendront mes carrés avec les couleurs des niveaux associer) et le langage (actuellement rouge seront les ateliers ronds avec les couleurs niveaux associés).
        Ça devient tres cohérent pour moi, reste à convaincre mes collègues car à la base je me suis basée sur leurs codes couleurs.
        Mon Atsem va râler car elle en a découper des étoiles….
        Système que je retiens pour l année prochaine, pour cette année nous avons créer une dynamique (compréhensible pour me principale de mes élèves mais reste compliqué pour certains).
        Encore merci merci pour tous ces éclaircissements.

        J’aime

  6. Bonjour ,

    voilà !! je voudrais vraiment réussir à allier les AIM , les défis , les fiches de réinvestissements , les jeux collectifs , la créativité , les projets du moments …
    Il semble que tu réussisses ..moi , j’ai cette envie ..mais ..mais je nage dans le flou !!

    comment organises tu ta classe .? (espace ) et comment gères-tu ?
    Quel est ton emploi du temps ? (quelles sections as-tu )
    Tu anticipes toutes tes activités ?

    une maîtresse stressée …

    J’aime

    • Bonjour !

      Difficile de répondre ici et en quelques phrases à des questions aussi complexes et fondamentales… !
      Je ne sais pas si j’arrive à allier tout ça, mais j’y arrive de plus en plus on va dire ;). Ce n’est pas gagné ni évident. Jamais. J’expérimente encore beaucoup (avec son lot d’erreurs et de réussites).

      Je vais essayer de répondre, mais ce sera forcément incomplet et très approximatif dans ce cadre.

      Ma classe est organisée autour de différentes aires d’apprentissages. Pour un meilleur repérage des élèves et une cohérence avec le dispositif. L’ensemble est structuré, organisé et imagé.

      J’ai cette année des MS GS. J’ai eu des classes cycles la plupart du temps. J’ai commencé en ayant aussi des PS dans la classe. Donc, pas de soucis pour eux. Et ma collègue cette année qui a les TPS PS travaille aussi ainsi. Je l’accompagne.

      Mon EDT n’est pas extra-ordinaire (au sens littéral). Il y a juste des créneaux dédiés aux étoiles de compétences et au temps personnel de travail sur PDT. Les autres créneaux, je fonctionne plus classiquement.

      Sur la gestion de tout ça, difficile de répondre ! Je n’ai pas de règles précises. J’improvise beaucoup. J’anticipe énormément en amont (sur la mise en place du dispositif), et ensuite je ne fais que m’adapter et accompagner… C’est dur à décrire, mais ça se vit ! 🙂
      Toutes les activités sont présentes et disponibles dès le départ, mais la vie de la classe, ça, je ne peux pas l’anticiper !

      Il faudrait se parler ou se voir plus longuement pour que je puisse vraiment répondre à tes interrogations précises et pragmatiques. Tu trouveras déjà sur ce blog des bonnes pistes et des outils.

      Il faut oser se lancer, par un bout, puis continuer de construire petit à petit. Ne pas penser pouvoir tout mener de front dès le départ. Commence avec un domaine dans lequel tu te sens à l’aise et où tu as beaucoup d’activités, c’est ce que je conseille en général (Le domaines des nombres est souvent idéal pour cela).
      C’est stressant oui, mais ça vaut le coup !

      Contacte-moi sur Twitter pour échanger davantage si tu veux : @SeveHdbrg 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Séverine ,

    merci beaucoup , beaucoup pour tes réponse s MAIS je tente déjà tout ça depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps , et je n’arrive pas à structurer suffisamment pour que je sois …ZEN (s’éloigner d’une grille de fonctionnement ne m’inquiète pas du tout par contre )

    Donc , ce qui m’intéresse beaucoup c’est ton emploi du temps …

    Sur le plan de travail , il y a plusieurs types de « travail » …. tu dédies des créneaux pour chaque ..ou ils peuvent dans un même temps choisir activités individuelles (étoiles) , défis , projets personnels , traces écrites …

    les ateliers individuels et les ateliers » classiques  » sont mélangés ?
    Inclues-tu les ateliers liés au projet dans le plan de travail ?

    moi , je suis complètement d’accord pour te voir , te parler ..;
    je ne sais pas vraiment utiliser twitter (j’ai un compte mais …jamais utilisé !! )

    J’aime

    • Bonsoir Lounette,

      Comme je te disais, mon emploi du temps mixe entre des créneaux dédiés et bien d’autres ateliers. Il est fluctuant aussi, en fonction des jours, des projets, des avancées de mes élèves et aussi de mes envies. Rien de figé. Mais toujours des créneaux réguliers pour les étoiles de compétences et le PDT oui.

      Pour le PDT, les élèves choisissent ce qu’ils veulent travailler. Ils s’organisent comme ils le veulent. Juste je limite le nombre d’élèves en défi en même temps, pour mieux les suivre. Pour les traces écrites, c’est moi qui leur donne en fin d’étoile. Mais tout le reste, c’est à eux de voir ! Pas de séparation entre ces différentes activités.

      Qu’entends-tu par « atelier individuel » et « atelier classique » ?

      Mes ateliers liés à mes projets de classe sont travaillés sur d’autres créneaux ou dans les défis. Donc la réponse est : oui et non :).

      Pour que ce soit plus clair, peut-être voudrais-tu m’appeler ?

      Pour les étoiles de compétences, le référentiel entier des Nombres est disponible. Je ne donne pas le reste pour plusieurs raisons :
      – le travail a été fait à plusieurs mains au départ,
      – il n’est pas une recette miracle à appliquer (tes activités sont probablement tout aussi pertinentes que celles que j’ai choisies),
      – et cela fait partie de ce temps indispensable et incompressible de réflexion personnelle, nécessaire pour intégrer et mettre en place ce type de fonctionnement.
      C’est le plus long à faire et le plus difficile : lâcher prise, réfléchir, s’organiser, faire des choix, etc… Ce ne peut-être que TES choix. Car seule toi connais ta classe, tes élèves, ton contexte, ton matériel, ton espace, tes meubles, etc…

      Je ne veux pas proposer quelque chose d’exemplaire (au sens à reproduire tel que), mais plutôt un exemple (qui peut, au mieux, inspirer).

      Il faudrait que tu vives un atelier que je mène lorsque je présente ce travail Je fais faire des référentiels (choix des activités au regard de chaque compétence).

      Plusieurs solutions donc : on peut s’appeler ou tu peux m’envoyer tout travail . Je pourrai alors te donner mon avis (le plus constructif à mon sens !).

      Bonne soirée !

      Séverine

      J’aime

      • Bonsoir Séverine …

        Bon , me revoilà !!
        Tes articles et tes commentaires m’ont vraiment aidée à avancer un peu …et à y voir un peu plus clair ..mais mais ..je doute encore et du flou persiste …
        Je suis complètement dans ton esprit qui vise à allier Plan de travail , activités individuelles , parcours individuel , activités plus collaboratives ou avec les autres , activités de création …

        Je n’ai pas du tout l’intention de recopier tel quel tes outils …ça me parait effectivement impossible…

        ce qui me manque vraiment c’est l’organisation pratico du temps et de l’espace : j’ai ..tendance à profuser , à ajouter ..et je me noie et je m’épuise …

        j’ai séparé « mes 2 classes  » en 2 espaces : l’un plus en act individuelles et l’autre plus en jeux libres ; d’exploration , d’imagination , jeux de sociéte , ..en lien avec un projet ou pas …arts plastiques aussi …
        J’ai séparé aussi ma classe en 2 groupes hétérogènes …mais je me demande ,( et j’ai essayé ce matin ), s’il ne faut pas que je les laisse vaquer dès l’accueil aux endroits et activités qu’ils veulent et faire un regroupeemnt plus tard ..

        Je me demande si je ne propose pas trop de choses ..et je les perds et moi aussi !!

        je veux bien échanger avec toi par mail ..ou par tel si tu veux bien …

        Bonne soirée !!

        J’aime

      • Bonsoir ! Désolée du délai de réponse. Voilà bien des questionnements complexes mais non insolubles. En tous cas, ils démontrent bien tout le chemin que tu as parcouru.
        Je te propose mon mail pour échanger plus précisément sur le sujet : sevhaudebourg@hotmail.fr
        Envoie-moi un mail et je tacherai de te répondre au mieux !

        Bonne fin de semaine,

        Séverine

        J’aime

  8. et ..est-ce que c’est possible de voir tes « étoiles de compétence » (activités ,)pour voir si je suis à peu près ds les clous et pour que j’adapte avec mon matériel …,?

    J’aime

    • Bonjour Aurore,

      Les enfants connaissent les ateliers sur lesquels ils doivent s’entraîner et qu’ils peuvent valider. L’idée est de rester dans leur zone d’apprentissage. Ils découvrent petit à petit, même si les activités menées à plusieurs ou par certains de leurs camarades à côté d’eux leur permet déjà de connaître les attentes d’autres ateliers.

      Je n’ai pas de règle pour leur présenter. Cela peut-être en petit groupe ou en individuel. Tout dépend !

      Bonne semaine !

      Séverine

      J’aime

    • Bonsoir Aurore,

      Les enfants connaissent les jeux sur lesquels ils doivent s’entraîner. Ils les découvrent au fur et à mesure, en fonction de leur avancement dans leur parcours d’apprentissages.
      Plusieurs possibilités : je les présente en petit groupe, en bien en individuel, ou encore les élèves se les présentent entre eux.

      Voilà ! 🙂

      J’aime

  9. Bonjour Séverine,
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter VOUS et votre EQUIPE pour ce formidable travail qui m’inspire beaucoup ! J’ai découvert vos travaux lors d’une journée de formation à laquelle j’ai eu la chance de participer en 2017 dans le Lot. J’ai une classe de MS/GS et j’ai commencé à mettre en place les étoiles de compétences dans le domaine de la numération. Convaincue de l’intérêt de ce dispositif, je souhaite poursuivre cette expérience et construire, pour la rentrée prochaine, des supports dans les autres domaines en prenant appui sur le référentiel que vous avez construit.
    Au fur et à mesure que j’avance dans ce travail, je me pose, bien entendu, un tas de questions ! Sur internet, j’ai trouvé beaucoup de supports sur les ceintures de compétences pour le cycle 2 et 3 mais très peu pour le cycle 1 mise à part la vidéo que vous avez faite dans votre classe qui explique très bien le principe de cet outil d’évaluation par paliers de compétences.
    Un travail en équipe (enseignants de cycle 1) permettrait d’avancer plus rapidement pour la mise en place de ce système dans les différents domaines. Pourriez-vous me dire si vous connaissez des enseignants de maternelle du département du Lot ou de la Corrèze qui se sont lancés, tout comme moi, dans ce projet et qui souhaiteraient échanger afin de poursuivre ce travail enrichissant mais aussi chronophage lorsqu’on est seule !!!
    J’aurais également aimé savoir si vous utilisiez les mêmes supports avec les mêmes consignes dans toutes les activités que vous proposez pour tester une même compétence que l’on retrouve dans plusieurs étoiles comme par exemple, la compétence suivante : « Je sais décomposer la quantité « trois » (étoile orange), « Je sais décomposer la quantité « huit » (étoile bleue ») …
    Merci d’avance pour vos réponses.
    En attendant, je vous souhaite une belle continuation et je vous félicite encore pour ce SUPER travail !!!
    Cathy

    J’aime

    • Voilà un message qui fait chaud au coeur ! 🙂
      Merci beaucoup de ce retour bien gratifiant sur le travail engagé sur cet outil.

      Pour la question des collègues du Lot… J’avoue que je ne sais pas. Je sais juste que plusieurs collègues se lancent dans le 31 et dans le Sud-Ouest en général. Beaucoup se lancent même sans que je le sache, donc difficile de répondre à cela. Pourtant, c’est en effet une bonne démarche d’essayer de se regrouper pour se répartir le travail. Des collaborations à distance sont possibles. Est-ce que cela vous intéresse ? Je peux vous mettre en relation avec d’autres collègues dans ce cas.

      Sur la question des supports sur internet, ceux de cycle 1 sont moins présents car ils différent des autres cycles. Comme indiqué dans l’article et avec la page d’illustration de l’étoile bleue de l’écrit que je donne, mon référentiel se présente sous cette forme (étoiles de compétences). Je ne trouve pas pertinent de le donner en entier, car je suis convaincue que ce dispositif doit être digéré, réfléchi, pensé et adapté pour soi et sa classe. Il s’agit d’une proposition, pas d’une méthode toute prête à appliquer. Les référentiels que j’utilise sont partagés gratuitement, et ce dans plusieurs domaines des Programmes. La forme relève de chacun… L’enseignant doit penser et réfléchir les activités qu’il veut mettre derrière les compétences proposées. Personne n’a le même matériel, les mêmes jeux, etc.

      Dites-moi les problèmes que vous rencontrez et les supports que vous souhaiteriez trouver pour vous lancer. J’essaierai alors de répondre au mieux aux attentes !

      Pour la question des compétences identiques à travailler et des supports, tout dépend. Pour l’exemple que vous donnez sur les décompositions, oui. Ce sont les cartes de Brissiaud que j’utilise (cartes à volets, cf. Ouvrage chez Retz). Pour d’autres compétences, cela n’est pas forcément le cas. Là encore, il n’y a pas de règle immuable ! C’est bien pour cela que le temps d’appropriation du dispositif et la clarification de comment chacun souhaite l’utiliser est incompressible.

      Au besoin et pour davantage de questions ou de demandes, voici mon mail : sevhaudebourg@hotmail.fr

      J’espère avoir tout de même répondu à quelques questions. Et encore un grand merci de ce retour très positif ! Cela aide à maintenir un cap et à aller plus loin dans le travail et le partage. J’apprécie beaucoup !!

      Et qui sait à bientôt dans le Lot 😉

      Bonne fin de semaine !

      Séverine

      J’aime

  10. Bonjour Séverine,
    Tout d’abord je tiens à vous féliciter VOUS et votre EQUIPE pour ce formidable travail qui m’inspire beaucoup ! J’ai découvert vos travaux lors d’une journée de formation à laquelle j’ai eu la chance de participer en 2017 dans le Lot. J’ai une classe de MS/GS et j’ai commencé à mettre en place les étoiles de compétences dans le domaine de la numération. Convaincue de l’intérêt de ce dispositif, je souhaite poursuivre cette expérience et construire, pour la rentrée prochaine, des supports dans les autres domaines en prenant appui sur le référentiel que vous avez construit.
    Au fur et à mesure que j’avance dans ce travail, je me pose, bien entendu, un tas de questions ! Sur internet, j’ai trouvé beaucoup de supports sur les ceintures de compétences pour le cycle 2 et 3 mais très peu pour le cycle 1 mise à part la vidéo que vous avez faite dans votre classe qui explique très bien le principe de cet outil d’évaluation par paliers de compétences.
    Un travail en équipe (enseignants de cycle 1) permettrait d’avancer plus rapidement pour la mise en place de ce système dans les différents domaines. Pourriez-vous me dire si vous connaissez des enseignants de maternelle du département du Lot ou de la Corrèze qui se sont lancés, tout comme moi, dans ce projet et qui souhaiteraient échanger afin de poursuivre ce travail enrichissant mais aussi chronophage lorsqu’on est seule !!!
    J’aurais également aimé savoir si vous utilisiez les mêmes supports avec les mêmes consignes dans toutes les activités que vous proposez pour tester une même compétence que l’on retrouve dans plusieurs étoiles comme par exemple, la compétence suivante : « Je sais décomposer la quantité « trois » (étoile orange), « Je sais décomposer la quantité « huit » (étoile bleue ») …
    Merci d’avance pour vos réponses.
    En attendant, je vous souhaite une belle continuation et je vous félicite encore pour ce SUPER travail !!!
    Cathy

    J’aime

  11. Bonjour,
    Je vois « réinvestissement sur fiche, voir annexe » à la fin de la feuille de chaque étoile de compétence. S’agit il d’une feuille d’évaluation pour valider l’étoile? auriez vous un exemple à nous montrer?
    Aurore

    J’aime

    • Pour moi cette annexe est un prolongement des activités de manipulation. Elle ne constitue pas une évaluation en soi. C’est l’ensemble, en plus de mes observations etc. qui fera l’évaluation. Il s’agit plutôt de laisser une trace écrite des compétences travaillées et acquises.

      L’étoile bleue de l’écrit étant en exemple dans l’article, l’annexe contient divers exercices : un portant sur la reconnaissance de son prénom (parmi d’autres de la classe), une dictée de lettres, un exercice d’association de quelques lettres dans les 3 écritures et un dernier exercice de transcodage d’un mot à écrire en écriture majuscules et à reformer avec des lettres minuscules (données et contenant des intrus). Le tout est fait en plusieurs séances évidemment. Hélas je ne peux mettre d’illustration ici.
      J’essaie toujours de mettre en annexe des activités proches de ce qui a été travaillé en manipulation.

      En espérant que cela éclairera vos questionnements…

      Bonne semaine,

      Séverine

      J’aime

  12. Bonjour Séverine,
    J’arrive cette année en maternelle. J’aurai des GS. En préparant le CAFIPEMF, je me suis beaucoup renseignée sur la maternelle et les différentes organisation de classe. Je vous suis sur Twitter depuis un moment, à la suite du partage de votre vidéo, et parce que j’étais intéressée également par #problemater.
    Je souhaiterais mettre en place un système de ceintures de compétences dans ma classe. Je me dis que ce sera plus facile de me lancer cette année avec un simple niveau (je ne désespère pas d’avoir une classe de cycle un de ces jours…).
    Je me pose quelques questions sur ce que vous proposez: pouvez-vous me donner des exemples de défis? Quant aux projets personnels, les enfants les trouvent-ils seuls? Sont-ils obligatoires? Encore une fois, avez-vous des exemples?
    J’ai vraiment envie de me lancer, mais j’avoue être quand même bien dans le flou… Faut-il avoir déjà une visibilité sur toutes les activités proposées dans chaque domaine et chaque niveau dès le départ?
    J’ai vraiment envie de me lancer, et en même temps, j’ai peur de me perdre…
    En vous remerciant par avance,

    J’aime

    • Bonjour Ophélie et merci de ce message !

      Pour le niveau simple, je ne suis pas si certaine que cela simplifie… 🙂 Ce dispositif est justement fait pour aller au rythme de chacun.

      Pour les défis, il faudrait en effet que je fasse une vidéo dessus. Cela prend la forme de petits défis nécessitant le réinvestissement ou au contraire l’acquisition de nouvelles compétences, le tout en mobilisant divers domaines et disciplines. Il s’agit de tâches complexes ! Exemple ? Créer une maquette d’une histoire pour la classe, une chansonnette et la présenter aux autres, créer un support pour la classe (un jeu ou un livre par exemple). L’idée est que ce défi, une fois réussi, donne l’occasion aux élèves de venir ensuite expliquer au groupe les difficultés rencontrées, les procédures, les essais, etc. Et ainsi d’expliciter ce qui a été appris, ou revu.

      Pour les projets personnels. Tout dépend. Je donne des supports et des idées, mais les élèves peuvent aussi bien évidemment en proposer d’autres. Il n’y a pas de règle sur ce point. Les projets personnels ne sont pas obligatoires, mais les élèves les investissent régulièrement. Ils constituent une source de valorisation pour eux. En général, ces projets tournent souvent autour d’objets créatifs ou de mini-livres.

      Sur les activités, oui, je pense qu’il faut avoir une visibilité sur toutes celles proposées. Du moins pour l’enseignant. Les élèves, eux, avancent progressivement.

      Pour échanger davantage et mieux répondre, voici mon mail : sevhaudebourg@hotmail.fr
      Je ne prétends pas répondre vite, mais je réponds toujours ! 😉

      Très bon we !

      Séverine

      J’aime

      • Rooh! Merci pour toutes ces infos! Je pense que je vais tenter… Merci pour le mail, je me permettrai de poser des questions. Excellent week-end également! Ophélie

        J’aime

  13. Bonjour
    Je vais prendre la suite d’une collègue qui a commencé à mettre en place votre système de ceintures de compétence et ce travail m’intéresse beaucoup car je suis dans une période de ma carrière où j’ai envie de revoir ma façon d’enseigner!
    Je farfouille dans votre site et je vois « ceintures » et « étoiles »…. je me demande est-ce la même chose? Est-ce clair pour les enfants?
    Merci pour ce travail énomre!
    Claire

    J’aime

  14. Bonjour, Je mi’ntéresse aux plans de travail et voudrais essayer d’en mettre en place cette année dans ma classe de GS/CP Merci pour les vidéos très explicites qui donnent une excellente définition du plan de travail. Serait-il possible d’avoir une trame vierge du plan de travail ?

    J’aime

  15. Bonjour,
    Super boulot
    Je souhaiterai me lancer dans les ceintures de compétences (étoiles) et plan de travail. J’ai une classe de GS seulement, me conseillez-vous de commencer à une étoile plus élevée que la blanche (dès la orange par exemple) ou bien mieux vaut commencer dès l’étoile blanche quitte à ce que mes élèves franchisse assez rapidement plusieurs paliers/étoiles lors de ma P1 et ainsi profite de se familiariser avec ce nouveau concept/cette nouvelle organisation ?
    Merci pour vos conseils

    J’aime

      • Merci beaucoup. J’ai aussi fait un mail car j’ai finalement beaucoup d’autres questions 🙄
        Bonnes vacances en attendant.
        Elles sont bien méritées même si j’ai hâte d’en savoir plus 😜

        J’aime

  16. bonjour,
    quel superbe travail !

    Une petite question, comment faire si un élève ne parviens pas à valider une des compétences dans une couleur d’étoile?

    Par exemple, il sait reconnaître laisser des traces dans le sable, associer des motifs graphiques identiques mais pas utiliser son étiquette prénom pour signaler sa présence en classe (ceinture blanche), il sait par contre manipuler correctement un livre, travaille le sens de l’écriture (ceinture rose) mais il ne peut pas valider la ceinture blanche.

    Merci de votre réponse et encore bravo, tout votre travail me fait réfléchir, m’interpelle et me parle !

    J’aime

    • Je viens de voir que j’ai oublié de répondre à votre commentaire et je vous prie de m’en excuser.
      Il faut rester souple avec ce système. Si un élève ne réussit pas, il a besoin d’aide. Il faut donc reprendre avec lui, afin qu’il puisse y arriver après de nouveaux entraînements. En général cela suffit.
      Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas s’interdire de valider avec des réserves sur certaines compétences, et proposer plus tard à l’enfant de valider ce qu’il n’avait pas réussi précédemment. Souvent certains « blocages » disparaissent en laissant plus de temps et en ayant travaillé autrement ces compétences résistantes.
      Il ne faut pas oublier que la plupart des compétences sont bien travaillées en dehors de ce fonctionnement, dans d’autres situations, pas de panique donc ! 😉

      J’aime

  17. Merci beaucoup pour ce travail !
    Je suis titulaire d’une classe de PS-MS-GS-CP depuis septembre et j’ai travaillé avec « Vers l’autonomie » de chez Accès. Pourtant, je me suis vite aperçue que le fonctionnement avec des ateliers par niveau de classe frustrait certains de mes élèves (en plus de me compliquer la vie à faire 3 cahiers différents à chaque période^^).
    Après lecture de votre témoignage, c’est décidé ! Pendant les vacances, je me lance dans l’élaboration d’étoiles de compétences !
    En plus, ce sera aussi l’occasion d’harmoniser mon fonctionnement avec le cp^^

    J’aime

  18. Bonjour et merci !
    L’ouvrage d’Accès est intéressant et a le mérite d’exister. Il y a beaucoup de pistes à garder et d’idées d’activités. Mais, en effet, cela peut paraître un peu trop découpé pour une classe multi-niveaux.
    L’idée des étoiles de compétences et de pouvoir s’adapter à tous. Ce fonctionnement est perfectible bien évidemment, mais il paraît bien adapté à cette envie/nécessité de prendre en compte les parcours et les besoins de chaque élève.
    Bon courage pour la mise en place. C’est un gros travail au départ. Mais dont les fruits se récoltent vite. Et si la/le collègue de CP est également partie prenante alors le projet est idéal !

    J’aime

  19. Bonjour ! Je me lance dans l’aventure à la rentrée. J’ai refait mes progressions en étoiles de compétences en m’inspirant de votre référentiel, en prenant en compte le matériel dont je dispose et en intégrant un fonctionnement par espaces que j’avais déjà. Merci pour le partage et les vidéos qui ont éclairé ma lanterne. Je coince un peu au niveau de la construction de mon emploi du temps. J’aimerais mixer ateliers autonomes et ateliers dirigés, non plus en groupes fixes traditionnels mais correspondant à l’étoile où sont arrivés les enfants. Mais j’ai également besoin d’un temps pour valider et présenter les ateliers…. Bref comment articulez-vous tout ça ?

    J’aime

  20. Waouh je suis émerveillée par votre travail. Je vais avoir à la rentrée PS MS GS, un rdv de carrière prévu et l’envie de changement dans mon mode de fonctionnement d’ateliers depuis de trop ,ombreuses années en maternelle. Je vais donc profiter de l’été pour me lancer..
    Serait il possible d’obtenir une trame de votre plan de travail, avec étoiles, défis, regard de la maîtresse..?
    Vous remerciant par avance si vous pouvez le faire.

    J’aime

  21. Bonjour,
    Je cherchais depuis longtemps une nouvelle manière d’évaluer les élèves, plus « efficace » et sans stress pour les élèves, mais cela me semblait jusqu’à maintenant tellement lourd à gérer. Mais ça y est, je me sens assez mure pour me lancer dans les ceintures de compétences. Merci pour votre blog et votre adaptation pour la maternelle. Cela va m’aider pour ma nouvelle organisation.

    Aimé par 1 personne

  22. Bonjour,
    J’ai découvert votre système d’étoiles de compétence grâce à des professeurs sur instagram et j’aimerais me lancer l’an prochain. Comment recevoir les différents documents que vous mettez si gentiment à notre disposition?
    Merci par avance pour votre réponse ainsi que pour le partage de votre travail.

    J’aime

  23. Bonjour, je suis institutrice maternelle en Belgique. Je souhaiterais me lancer dans la confection d’un PDT pour mes élèves et suis à la recherche d’idées, d’astuces,… pour regrouper toutes mes activités et les classer du mieux possible. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse 🙂
    Et si cela est possible de souhaiterais avoir accès à vos documents afin d’avoir une source d’idées pour m’aiguiller au mieux.
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire