Les ceintures de compétences, c’est possible en maternelle !

Bien évidemment, cela demande quelques ajustements et de la réflexion pour adapter ce dispositif à des élèves non-lecteurs et en pleine construction de leur identité. Si des adaptations sont nécessaires, les fondamentaux restent les mêmes : personnalisation des parcours d’apprentissage, temps de travail personnel, entraide et coopération favorisées, etc.

Dans un article précédent, des liens vers les référentiels construits par l’équipe ont été proposés (Référentiels cycle 1). La plupart des domaines des programmes officiels sont concernés. Dans ma classe, les autres domaines sont travaillés dans le cadre de projets périodiques (sur un auteur, un album, un artiste, une sortie, une expérimentation en sciences, …) ou de défis transdisciplinaires (tâches complexes).

Pour répondre à la demande de nombreux collègues qui souhaitent se lancer, voici la trame vierge des « étoiles de compétences » (que nous avons élaborée au début de l’expérimentation avec Lucie Laborde). Ce document est en effet plus adapté aux élèves de maternelle que la trame des ceintures classiques. Le document est à télécharger ici : Trame vierge étoiles de compétences.

Trame

Un exemple issu du référentiel que j’utilise :

Ex Ecrit

C’est avec l’aide de ces référentiels que l’élève de GS (ou de MS en capacité de le faire) va organiser ses tâches dans son plan de travail (en PS, cela ne me paraît pas pertinent). Voici le plan de travail que j’expérimente cette année dans ma classe :

Capture d_écran 2017-11-30 à 18.10.52

Et maintenant, on fait quoi avec tout ça ?

La vidéo suivante va, je l’espère, vous apporter des réponses et vous éclairer sur l’adaptation de ce dispositif en maternelle. Bien entendu, il ne faut pas y voir un modèle à reproduire, mais seulement une proposition. L’expérimentation est toujours en cours et l’ensemble reste perfectible.

Voilà comment s’utilise un plan de travail dans ma classe (en lien avec les référentiels de compétences) : Vidéo Un plan de travail en maternelle. Le propos est valable pour n’importe quel autre cycle.

Bon visionnage !

Séverine Haudebourg

@SeveHdbrg