Les parcours de compétences du côté de Muriel – témoignage de mise en place

Chez Muriel, @Lala78117  :

Organisation

Les ceintures ont été mises en place à la rentrée de septembre dans une classe de CE2/CM2. Seuls les CM2 travaillent avec les ceintures.

C’est le point central concernant l’utilisation des ceintures.

  • Des espaces distincts entre maths (photo 1) et français (photo 2)
lala.jpg
  • Des rangements distincts entre les disciplines maths et celles de français

Sur la photo 3, il y a une étagère pour chaque discipline « numération », « calculs », « géométrie » et « grandeurs »

Sur la photo 2, il y a une case « vocabulaire », une case « conjugaison »…. etc

  • Un lieu de rangement pour les lutins des essais

Tous les lutins pour chaque discipline sont regroupés à un endroit clé dans la classe. Encore une fois, les lutins sont au nombre de 7 : un par discipline (vocabulaire, conjugaison, grammaire, numération, calculs, grandeurs et géométrie).

  • Les parcours et les jeux

Les parcours sont en 4 exemplaires (un de couleur, 3 en noir et blanc). Ils sont rangés dans des pochettes transparentes. Les jeux concernant chaque ceinture sont  étiquetés avec le logo de la ceinture (ex bleu marron) et également rangés dans des pochettes transparentes (sauf si le jeu est trop volumineux). L’ensemble est dans une boîte blanche sur laquelle il y a l’autocollant correspondant à la ceinture. Ex : conjugaison + dessin ceinture bleue marron » (zoomer la photo pour le voir). Les jeux volumineux également étiquetés sont rangés à côté.

Cette organisation permet de fluidifier l’accès aux parcours ou aux essais.

  • Utilisation des sabliers pour réguler le temps (pour les rapides comme pour les lents)

WIFI et tablettes

L’accès au WIFI se fait à l’aide du triplemate titan Hoo too mais internet n’est pas toujours là et de nombreux réseaux mal régulés viennent perturber la connexion.

Depuis la rentrée, mes élèves utilisent très peu les parcours via la tablette. Ils prennent mon tel ou celui de l’AVS pour voir les vidéos. Nous avons les mémos de Lutin bazar/Orphys ou les lutins des élèves à disposition heureusement.

Ils prennent mon téléphone ou celui de l’AVS pour voir les vidéos en attendant l’installation du WIFI dans l’école.

Les tablettes ne sont toujours pas arrivées voire commandées. Alors, j’ai dû intégrer plus de travail « papier » ou de jeux. J’ai collé les visuels sur les parcours en conséquence.

Nous avons une ou 2 tablettes, pas plus mais sans connexion, c’est frustrant.

Les essais

Beaucoup d’élèves réussissent l’essai 1 mais un bon tiers est bloqué (soit parce qu’ils n’ont pas révisé, soit parce que les difficultés et l’apprentissage sont inefficaces ou lacunaires). Bref, j’utilise les manuels « maths explicite » pour les essais 2 car il y a une partie « évaluations » intéressante.

Voir la vidéo n’est pas suffisant : en effet, j’ai des élèves peu rigoureux et lorsque je les interroge ponctuellement pour savoir s’ils savent nommer un concept ou réciter une définition, je découvre qu’ils ne les connaissent pas vraiment. Je les renvoie alors vers les leçons. Une définition demandée systématiquement dans les essais serait bien utile.

Les essais 2 sont faits sur une feuille (couleur spécifique aux évaluations).

L’enseignant doit corriger les essais le jour même afin que les élèves puissent suivre leur travail au jour le jour, d’un jour à l’autre.

Les plus

« 2/3 ont bien compris les parcours donc ces derniers sont cohérents et bien faits : ça marche ».

Les élèves sont autonomes.

J’ai exigé qu’ils écrivent dans le cahier ou la feuille la compétence, la consigne  et les phrases.. C’est important qu’il y ait une cadence d’écriture en CM2.

Ils vont chercher les essais seuls en me demandant l’autorisation

Ils s’isolent dans la classe pour passer les essais spontanément

Les essais ne sont pas piégeux…

Les plus autonomes gèrent bien le référentiel.

Les parcours sont très intéressants et bien ficelés.

Les moins

Les élèves qui papillonnent sont les moins actifs

Le travail interactif ou sur jeux de plateau peut perturber le suivi de l’enseignant qui pense (à tord ou à raison) que les élèves n’ont pas travaillé car il n’y a pas de trace écrite. 

Les jeux de plateau peuvent durer longtemps

Les parents ont du mal à suivre l’apprentissage des leçons car le même tiers ne rend pas compte du travail en cours…

Le pdt s’est avéré chronophage à remplir et inefficace avec mes élèves… donc je piste tout ce qu’ils font dans toutes les disciplines (pas seulement en ceinture).

J’ai instauré le pdt plastifié collectif pour le fameux tiers… même parcours, même programme ! On se concerte en fin d’activités collectivement pour voir ce qui a été fait.

Certaines ceintures sont trop riches en terme de parcours (je pense à celles en grammaire). Cela peut décourager certains élèves.

Grande difficulté pour l’enseignante pour répondre aux sollicitations diverses en double niveau (quand je suis en train de travailler avec les CE2) . Les sollicitations sont :

  • Pb qr code /internet/
  • Questionnement élèves sur une notion
  • Demande d’autorisation de prendre un essai
  • Prendre mon tel
  • Demander un essai 2, un essai 3

Conclusion

La maitresse est un peu frustrée de ne pas pouvoir mieux accompagner les CM2 car les CE2 sont trop débordants.

Mise en place du panneau SOS avec post-it  (maitresse ou tuteur) : Les élèves s’inscrivent pour recevoir de l’aide soit d’un tuteur, soit de l’enseignante sur une notion particulière. 

Création des affiches de méthodologie 

Les élèves s’inscrivent et moi ou le tuteur, nous venons proposer notre aide sur la notion sollicitée.

méthodo 1
méthodo 2
méthodo 3
méthodo 4

Le plan de travail (ci-dessus) à peine modifié est une idée/ressource empruntée à Edouard (Unprofdezécoles). Il est plastifié et proposé seulement aux élèves qui ont du mal à gérer les ceintures sur la semaine.

Un commentaire

Laisser un commentaire