judo2_1

[JUIN 2015] Une nouvelle année scolaire de passée et voici venu le temps des bilans.

Commençons tout d’abord par le retour des élèves sur les ceintures de compétences. Pour être bref avec ceux qui n’auraient pas suivi, chaque semaine les élèves remplissent un Plan De Travail à partir de leurs référentiels de compétences (fabriqués l’été dernier avec une équipe d’une quinzaine de PE à l’initiative de François Lamoureux). Les élèves progressent donc à leur rythme en obtenant des ceintures de plus en plus complexes. En cas d’échec, ils possèdent trois essais pour valider la compétence travaillée.

Donc, une année scolaire après, j’ai décidé de demander aux élèves leurs ressentis sur ce fonctionnement. Voici une partie de leurs réponses :

Tous les élèves ont préféré valider leurs compétences à leur rythme, quand ils se savaient prêts.

« C’est mieux que les bilans car on décide quand on les fait »

Ils étaient donc ravis de ne plus avoir de bilans de fin de période. (à part un ou deux très attachés à ce mode de fonctionnement). Au niveau des devoirs, ils ont eu l’impression qu’ils avaient moins de choses à réviser.

Les élèves ont aussi apprécié d’avoir plusieurs essais bien que pour certains, une partie des essais était dure. Mais le fait de pouvoir recommencer ce qu’ils n’avaient pas réussi les a libérés et moins stressés. D’autant plus que, toujours selon eux, le format court leur permettait une meilleure concentration et une plus grande application.

« Il y avait plein de choix, c’était court et même parfois on avait 4 essais »

Quelques élèves m’ont fait remarquer que cette nouvelle organisation les a un peu perturbés au début de l’année. Que pour certains, il était difficile de s’organiser. Mais tous s’accordent à dire que cela les a aidés à progresser tout au long de l’année.

« j’ai bien aimé, ça m’a aidé, j’ai revu, j’ai appris, j’ai eu plein de ceintures, j’ai adoré »

J’ai senti cette année une plus grande motivation des élèves et je les ai sentis beaucoup plus concernés par leur travail. Ils étaient aussi très fiers de rapporter tous les weekends leur PDT à la maison pour que les parents les visent et donnent leur avis sur la semaine de leur enfant.

« Je suis content de mon travail car j’avance bien et j’ai plein de ceintures rouges et noires »

« Mes parents aiment bien quand j’ai vert »

Pour ce qui est du PDT, les élèves ont adoré choisir eux-mêmes les compétences qu’ils voulaient travailler au cours de la semaine. Ils avaient un sentiment de liberté qui, du coup, les impliquait beaucoup plus dans leur année. Malgré tout, certains préféraient et aimaient que je les aide à le remplir.

Enfin, s’engager pour des compétences et pouvoir « rajouter du travail » leur a également énormément plu.

Peu de retours négatifs des élèves à ma grande surprise (eux qui sont toujours très critiques). Toutefois, certains ont trouvé que comme la progression des leçons de l’année est commune, parfois ils revoyaient des notions alors qu’ils les avaient déjà validées dans leur PDT.

Pour finir (je lui ai promis de le mettre), un élève a trouvé qu’il y avait beaucoup trop de ceintures et de référentiels.

Voici donc le retour de mes élèves sur ce fonctionnement. Je vous dis à bientôt pour un bilan plus personnel; en attendant, je vous invite à regarder cette petite vidéo récapitulative.